Le Journal de Quebec

Un décret de Pierre Fitzgibbon fait craindre des dérapages

- ALEXANDRE ROBILLARD

L’opposition libérale et un syndicat dénoncent l’opacité créée par le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon autour d’investisse­ment Québec.

La porte-parole en matière d’économie, Dominique Anglade, accuse M. Fitzgibbon de vouloir cacher des informatio­ns sur les effectifs de la société d’état.

« La façon de faire de ce ministre, c’est toujours de cacher des informatio­ns », a-telle déclaré en entrevue avec notre Bureau d’enquête.

M. Fitzgibbon a fait adopter cet été un décret qui soustrait IQ à l’applicatio­n de la majorité des articles de la loi sur le contrôle des effectifs.

La société d’état pourra cesser de publier les chiffres détaillés sur son nombre d’employés. Des verrous sur le recours aux consultant­s externes ont également été éliminés.

Cela survient dans le contexte où M. Fitzgibbon a déposé un projet de loi qui ferait doubler le nombre d’employés à IQ, avec la fusion de plusieurs services qui font actuelleme­nt partie du ministère de l’économie.

DÉRAPAGES

Selon Mme Anglade, au cours des derniers mois, M. Fitzgibbon a manqué de transparen­ce à plusieurs reprises concernant les affaires D’IQ. Il a permis à l’ex-pdg de ne pas se présenter devant les députés pour expliquer sa gestion. Il a ensuite dissimulé l’augmentati­on salariale du nouveau dirigeant D’IQ, Guy Leblanc.

« Là, c’est le comble, on met un décret pour cacher de l’informatio­n à la population. Je trouve ça absurde et inacceptab­le », a soutenu Mme Anglade.

Mme Anglade réclame l’annulation du décret, qu’elle juge injustifié.

« Pourquoi partager de l’informatio­n nuirait-il à Investisse­ment Québec ? », demande-t-elle.

À défaut de l’annuler, Mme Anglade craint « une augmentati­on significat­ive des effectifs ».

« Il peut y avoir des dérapages qu’il faut absolument éviter », soutient la députée, qui est candidate à la course à la direction du Parti libéral du Québec.

DÉRIVES

Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) souligne que le décret ouvre la porte à plus de sous-traitance.

Son président, Christian Daigle, juge que ces changement­s sont prématurés, alors que le projet de fusion n’a pas encore été étudié par les députés.

« On doit mettre en place la structure nécessaire avant d’enlever tous les verrous pour donner la possibilit­é d’aller à l’externe. Pour nous, c’est très préoccupan­t », dit-il en entrevue.

L’opacité créée par le décret fait redouter des accrocs dans les pratiques de gestion, souligne M. Daigle.

« Quand on enlève tous les verrous, on ouvre la porte à des dérives, du favoritism­e, des nomination­s partisanes », affirme-t-il.

TEMPORAIRE

Dans une conférence de presse en clôture d’une réunion de ses députés à Rivière-du-loup, le premier ministre François Legault a défendu la décision de M. Fitzgibbon. « C’est une propositio­n qui est temporaire, le temps de la réorganisa­tion », a-t-il dit.

M. Legault a confié qu’il faudra embaucher davantage d’employés pour « faire du démarchage au Québec et à l’étranger ».

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre
PIERRE FITZGIBBON Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada