Le Journal de Quebec

Rude bataille en vue dans les tranchées

L’offensive du Rouge et Or se frottera à la défensive étanche des Carabins cet après-midi à Montréal

- RICHARD BOUTIN

Les principale­s forces du Rouge et Or de l’université Laval et des Carabins de l’université de Montréal croiseront le fer dans une bataille qui aura une lourde incidence sur l’issue du match de cet après-midi au CEPSUM entre les deux grands rivaux.

D’un côté, le Rouge et Or mené par une ligne offensive dominante pointe au premier rang au pays avec une moyenne de 294,5 verges au sol par match. De l’autre côté, le front défensif des Carabins est toujours aussi dominant n’ayant accordé qu’une moyenne de 44 verges au sol par match, dont une toute petite verge contre Mcgill, samedi dernier.

« C’est pour ce genre de match qu’on joue au football, a résumé l’ailier défensif Benoît Marion. J’ai hâte de jouer ce match. Laval a une très bonne ligne offensive avec trois joueurs qui ont été élus sur les équipes d’étoiles canadienne­s. Ils ont les mêmes partants que l’an dernier. J’ai hâte de voir leur plan de match étant donné qu’ils ont perdu Hugo Richard qui était une grosse partie de leur offensive. »

Redoutable, la ligne défensive des Bleus l’est encore davantage depuis le retour au jeu du plaqueur Philippe Lemieux-cardinal qui avait raté les deux premières parties. « Pendant son absence, tous les gars ont bien fait, mais Philippe est un gros morceau et c’est bien de le revoir, a indiqué l’ailier défensif de 6 pi 5 po et 250 livres. La ligne défensive fait un bon travail, mais c’est un travail collectif. Tous les joueurs sont dominants et on n’a pas le choix d’élever notre jeu pour ne pas mal paraître. Nous sommes extrêmemen­t chanceux puisque le travail des secondeurs nous permet d’exercer de la pression à seulement trois joueurs. On va tenter de se rendre au quart-arrière le plus rapidement possible. »

EXÉCUTION

Les joueurs de ligne offensive savent eux aussi qu’ils en auront plein les bras avec le front défensif des Carabins. « Ils vont tenter de blitzer de partout parce que c’est leur identité, mais nous sommes prêts, a raconté le bloqueur Kétel Assé. Qu’ils viennent à trois, cinq ou sept, on sera prêt. Les Carabins aiment amener des mouvements sur leur front, mais ils le font moins parce qu’ils savent que nous sommes nous aussi capables de bouger. Je ne me préoccupe pas qui est devant moi. Je me préoccupe seulement de mes jeux. »

« Les 12 joueurs en offensive devront faire leur part, de renchérir le garde de 5e année Samuel Thomassin. L’exécution sera la clé. En raison du bruit, le processus de préparatio­n a été différent puisque nous avons utilisé un compte silencieux, mais ça s’est bien passé. Sur la ligne offensive, on a tous déjà vécu le bruit du CEPSUM. »

Les deux gros bonshommes sont en confiance avec Samuel Chénard derrière le centre. « À Laval, on dit souvent de ne jamais aller trop haut ou d’aller trop bas et Samuel est celui qui représente le mieux ce dicton, a raconté Thomassin. Il est calme dans toutes les situations. »

TROIS RECRUES

Le Rouge et Or misera sur trois recrues sur quatre comme partant sur la ligne défensive. Le vétéran Samuel Maranda-bizeau a été laissé de côté et c’est la recrue Jean-william Rouleau qui évoluera comme plaqueur partant.

« Ce n’est pas un message à l’endroit de Samuel, mais simplement que tout le monde a la garantie d’avoir l’opportunit­é de se faire valoir, a expliqué l’entraîneur-chef et responsabl­e de la ligne défensive Glen Constantin. Jean-william et William (Desgagné) ont connu une bonne semaine de pratique et ils méritent l’occasion de jouer. Dans le cas de Jean-william qui évoluait à Rimouski en Division 3 l’an dernier, il y a des bons joueurs à chaque niveau. On savait qu’il avait du talent, mais il a excédé les attentes. On n’a qu’à penser à Étienne Légaré qui avait peu joué au football avant de connaître une belle carrière avec nous et dans la LCF. »

Rouleau affichait son plus beau sourire. « Ça va beaucoup plus vite que je pensais, a reconnu le produit des Pionniers de Rimouski. En arrivant de la Division 3, je pensais que j’aurais plus de misère, mais j’ai écouté le coach et appliqué les techniques. Ça aide aussi de pratiquer contre des gars comme Samuel Thomassin et Samuel Lefebvre. »

 ??  ??
 ??  ?? Samuel Thomassin, du Rouge et Or, et Benoît Marion, des Carabins, sont fin prêts pour la première rencontre de la saison entre les deux formations cet après-midi au CEPSUM. PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES, AGENCE QMI
Samuel Thomassin, du Rouge et Or, et Benoît Marion, des Carabins, sont fin prêts pour la première rencontre de la saison entre les deux formations cet après-midi au CEPSUM. PHOTOS SIMON CLARK ET D’ARCHIVES, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada