Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

Une partie de ma vie

On le savait déjà, mais le maire de Québec Régis Labeaume a confirmé cette semaine que les travaux de démolition du Colisée de Québec allaient débuter bientôt. Je ne peux m’empêcher de ressentir un sentiment de nostalgie en entendant ça. Après tout, le vieux Colisée a été ma deuxième maison pendant huit ans. J’ai passé tellement d’heures dans cet aréna et ça me rend triste de penser qu’il ne fera bientôt plus partie du paysage de la ville de Québec. Je tiens à remercier M. Labeaume qui, il y a deux ans, m’avait appelé pour me demander si je voulais garder quelque chose du vieux Colisée. « Peu importe ce que tu veux, c’est à toi », m’avait-il dit. Nous avons donc décidé de prendre les deux bancs réservés à ma femme, à l’époque où je dirigeais les Nordiques. Chose certaine, je garderai de très bons souvenirs de cet amphithéât­re.

De gros noms

Le Colisée de Québec a marqué l’histoire de la Vieille Capitale, aucun doute là-dessus. Mine de rien, les amateurs de hockey y auront vu passer les Jean Béliveau, Guy Lafleur et Peter Stastny, notamment. D’ailleurs, je profite de cette première chronique de la saison 2019-2020 pour souligner l’hommage qui a été fait à Peter et ses frères Anton et Marian, en août dernier à Québec. Ce fut fait avec classe. Ces trois grands hommes du hockey méritent l’honneur qui leur a été fait. Je tiens aussi à réitérer l’importance d’autres hockeyeurs dans l’histoire des Nordiques, les Jean-claude Tremblay, Marc Tardif, Michel Goulet et Dale Hunter. Oui, les Stastny ont marqué leur époque, mais plusieurs autres grands noms méritent de demeurer dans la mémoire collective.

Alzner et Weise

Terminons en parlant encore du Canadien de Montréal. Il y a une énorme contradict­ion dans cette organisati­on qui me chicote. D’un côté, on ne cesse de répéter que l’avenir est rose, que les Ryan Poehling, Nick Suzuki, Cole Caufield, Josh Brook et autres jeunes talents aideront l’équipe à long terme. Par contre, certains de ces jeunes auront besoin de temps de glace de qualité avec le Rocket de Laval. Pendant ce temps, l’équipe compte sur deux vétérans finis en Karl Alzner et Dale Weise qui, vraisembla­blement, grugeront du temps de jeu aux plus jeunes joueurs dans la Ligue américaine. Je le répète encore : Marc Bergevin n’a pas pris la bonne décision en ne rachetant pas ces lourds contrats lors de la dernière période estivale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada