Le Journal de Quebec

Le CH est-il meilleur que l’an dernier ?

- – Propos recueillis par Kevin Dubé

Les camps d’entraîneme­nt débutent aux quatre coins de la LNH. À Montréal, la question qui est sur toutes les lèvres est la suivante : est-ce que le Canadien a une meilleure formation que celle qui n’a pas fait les séries l’an dernier ? Au moment où l’on se parle, permettez-moi d’en douter.

J’entame cette saison 2019-2020 avec beaucoup de scepticism­e dans le cas du Tricolore. Je n’ai pas l’impression que des mouvements assez importants ont été faits durant la saison morte pour espérer un résultat différent de celui de l’an dernier. De plus, faut-il le rappeler, l’équipe a été épargnée par les blessures la saison passée (outre celle de Shea Weber en début de campagne).

Il y a beaucoup de questions qui demeurent sans réponse à l’approche du début de la saison.

Qui sera le défenseur qui occupera la chaise du troisième, derrière Shea Weber et Jeff Petry? Marc Bergevin a embauché le colosse Ben Chiarot cet été, mais peuton vraiment espérer le voir jouer le rôle de troisième arrière dans la LNH ? Encore une fois, je suis sceptique. Aussi, est-ce que Keith Kinkaid sera en mesure d’offrir 20 à 25 départs de qualité au Canadien afin de donner du repos à Carey Price ? Qui composera le deuxième trio de l’équipe ? À quel point les jeunes seront-ils en mesure d’offrir de l’aide véritable au CH dès cette saison ?

On commencera à avoir des réponses au fur et à mesure que le camp va avancer.

L’EXEMPLE DES BLUES

Soyons honnêtes et le plus objectifs possible : le Canadien n’a pas une équipe digne des principaux aspirants à la Coupe Stanley. Rien à voir avec le Lightning de Tampa Bay ou les Maple Leafs de Toronto.

À moins d’une grande surprise, le Canadien mettra sur la glace une équipe de milieu de peloton, pas très physique et qui ne pourra se permettre de jouer du hockey de rattrapage.

Cela étant dit, les Blues de Saint-louis non plus n’étaient pas considérés comme des aspirants au championna­t l’an dernier lorsqu’ils croupissai­ent dans les bas-fonds du classement général en janvier. Cette belle histoire a maintenant été reprise par la plupart des équipes de la LNH.

« Si les Blues l’ont fait, nous aussi on peut le faire », s’encouragen­t tous les directeurs généraux d’équipes moyennes.

Le Canadien mise là-dessus.

DE L’ESPOIR

Je ne suis pas en train de dire que c’est impossible, comprenez-moi bien. Il y a de l’espoir, assurément.

Premièreme­nt, il est tout simplement impossible à mes yeux de penser que l’avantage numérique sera aussi médiocre que la saison dernière. Difficile de faire pire, avouons-le.

J’ai confiance que le personnel d’entraîneur­s de l’équipe trouvera un moyen de redresser la barque, et ça passera inévitable­ment par la contributi­on de Jonathan Drouin.

Je suis convaincu que l’ailier québécois est prêt à devenir le joueur qu’on attend de lui. Il a eu de bonnes rencontres cet été avec Dominique Ducharme et les dirigeants du Canadien, et il semble se présenter cette saison avec de bonnes intentions. Plus que jamais, les succès de l’équipe devront passer par lui.

LA VICTOIRE

Puisqu’il faut l’admettre, les partisans du Canadien sont dus pour des années glorieuses. L’alignement actuel n’est peut-être pas celui qui offrira une 25e Coupe Stanley à l’organisati­on, mais au moins les amateurs méritent qu’on leur prouve qu’on s’en va dans la bonne direction.

Carey Price aussi le mérite. Il l’a d’ailleurs exprimé à la fin de la dernière campagne ainsi qu’au tournoi de golf, la semaine dernière : à 32 ans, il veut gagner plus que jamais.

C’est donc à Marc Bergevin de prendre les grands moyens. Oui, les jeunes de l’organisati­on sont prometteur­s, mais croire qu’ils auront un impact direct dès cette année serait se cacher la tête dans le sable.

Pas de doute, ce camp d’entraîneme­nt sera extrêmemen­t intéressan­t.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Plus que jamais, les succès du Canadien cette saison passeront par Jonathan Drouin.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Plus que jamais, les succès du Canadien cette saison passeront par Jonathan Drouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada