Le Journal de Quebec

SALSA VERDE AUX TOMATILLOS

-

Une salsa relevée, mais pas trop piquante, c’est le meilleur antidote lorsqu’on s’ennuie des vacances… en plein mois de novembre! Vous serez heureux d’avoir emprisonné l’été dans ces petits pots. DONNE 20 POTS DE 8 OZ (250 ML) √ PRÉPARATIO­N 45 MIN √ CUISSON 30 MIN √ STÉRILISAT­ION 15 MIN

INGRÉDIENT­S

10 lb de tomatillos 4 oignons 4 poivrons verts 4 piments jalapenos 24 gousses d’ail 10 limes 2 1/2 tasses de vinaigre 1/3 tasse de cumin moulu 2 c. à soupe de paprika fumé 1 c. à soupe de sel 2 tasses de coriandre fraîche 20 pots Mason de 8 oz (250 ml)

PRÉPARATIO­N

Éplucher les tomatillos. Couper grossièrem­ent les oignons et les poivrons. Retirer les pépins des piments jalapenos ( voir note). Préchauffe­r le barbecue à puissance élevée pour atteindre environ 550 °F. Nettoyer les grilles du barbecue. Déposer environ les trois quarts des tomatillos sur le barbecue et cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que le jus commence à sortir. Laisser le couvercle ouvert et retourner à quelques reprises. Retirer au fur et à mesure qu’ils sont ramollis et déposer dans une grande casserole. Déposer les oignons, les poivrons, les piments et l’ail dans le récipient du robot culinaire. Hacher finement. Procéder en deux ou trois étapes pour éviter de surcharger l’appareil. Transférer dans la casserole. Déposer le reste des tomatillos crus dans le récipient du robot culinaire et concasser grossièrem­ent. Procéder en deux ou trois étapes pour éviter de surcharger l’appareil. Transférer dans la casserole. Directemen­t au-dessus de la casserole, presser les limes. Ajouter le vinaigre, le cumin, le paprika et le sel. Bien mélanger et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes. Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter la coriandre. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, verser la salsa verde chaude jusqu’à 1/2 po du bord des pots Mason propres. Suivre les étapes de mise en conserve

(voir ci-contre) et faire bouillir les pots Mason 15 minutes.

 ??  ?? Les pépins et les membranes blanches qui se trouvent à l’intérieur des piments forts sont les parties les plus piquantes. Selon l’intensité recherchée, vous pouvez retirer tous les pépins et les membranes, en laisser une partie seulement ou encore la totalité si vous voulez une sauce très relevée !
Les pépins et les membranes blanches qui se trouvent à l’intérieur des piments forts sont les parties les plus piquantes. Selon l’intensité recherchée, vous pouvez retirer tous les pépins et les membranes, en laisser une partie seulement ou encore la totalité si vous voulez une sauce très relevée !

Newspapers in French

Newspapers from Canada