Le Journal de Quebec

Une offre inégalée dans les réserves fauniques

- JULIEN CABANA

Le réseau des réserves fauniques offre une série de destinatio­ns pour la chasse qui ont beaucoup à vous offrir.

Au fil des ans, la Société des établissem­ents de plein air (Sépaq) a su rehausser ce réseau qui était plutôt mal au point, au moment du transfert des actifs du gouverneme­nt. Aujourd’hui, les réserves sont des territoire­s incontourn­ables si l’on veut pratiquer la chasse dans des conditions idéales.

Ce qui plaide en faveur des réserves, c’est que la priorité d’accès à la ressource faunique est accordée aux Québécois. L’accès aux activités de prélèvemen­t de la faune est contingent­é. Le suivi des activités de prélèvemen­t est exercé de façon rigoureuse, afin de savoir en tout temps ce qui se passe sur le terrain. »

TAUX DE SUCCÈS ÉLEVÉ

Les taux de succès sont très élevés pour la chasse à l’orignal, la chasse à l’ours et la chasse au chevreuil à Anticosti. Dans le cas du petit gibier, ces territoire­s sont parmi les plus giboyeux du Québec.

Mentionnon­s aussi que les chasseurs de gros gibier peuvent pratiquer leurs activités dans des secteurs très vastes dans les différente­s réserves.

OUTILS PRATIQUES

La Sépaq a aussi développé des services complément­aires pour les amateurs de chasse qui fréquenten­t les réserves. Vous avez les différents outils qui vous permettent d’augmenter vos chances de succès et d’explorer votre territoire.

Il y a notamment la carte papier, la carte microsd pour GPS ou encore l’applicatio­n mobile Avenza, qui vous permet de télécharge­r les cartes des territoire­s et de savoir en tout temps où vous vous trouvez, sans avoir besoin d’un signal cellulaire.

Il faut ajouter à cela les services de chiens de sang pour retrouver un gibier, qui sont offerts gratuiteme­nt. En 2018, 79 bêtes ont été retrouvées grâce à ces animaux exceptionn­els. Il y a aussi des chambres froides, des traîneaux pour sortir le gibier, la possibilit­é d’avoir recours à une équipe de spécialist­es pour vous aider à récupérer votre gibier. Tous ces services sont offerts durant toute la saison.

Le réseau des réserves fauniques s’autofinanc­e. Les profits générés sont réinvestis dans l’exploitati­on, la consolidat­ion et le développem­ent des réserves.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Les réserves fauniques permettent de se mesurer à des bêtes imposantes, comme ce mâle orignal récolté dans la réserve de Rimouski en 2013.
PHOTO JULIEN CABANA, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Les réserves fauniques permettent de se mesurer à des bêtes imposantes, comme ce mâle orignal récolté dans la réserve de Rimouski en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada