Le Journal de Quebec

François-bourrin : celle dont vous rêvez

L’école secondaire privée François-bourrin est vraiment différente des autres. Son projet éducatif est basé, entre autres, sur les compétence­s globales, notamment la collaborat­ion et la communicat­ion.

-

Sa dimension humaine permet un enseigneme­nt sur mesure. Et que dire de son équipe d’enseignant­s qui fait toute la différence ?

L’encadremen­t et le suivi comptent parmi les grandes forces de l’établissem­ent. En effet, l’espace Neurones, un centre de consultati­on en orthopédag­ogie et en neuropsych­ologie y a élu domicile. On y fait du dépistage en vue d’offrir, à ceux qui en ont besoin, une aide en apprentiss­age. La Clinique de lecture et d’écriture François-bourrin (CLEF) assure, quant à elle, un suivi des compétence­s langagière­s et rédactionn­elles afin de réaliser des interventi­ons précoces dans ces domaines. Tous les élèves ont aussi accès à une enseignant­e-ressource, à une orthopédag­ogue et à une technopéda­gogue pour un coup de pouce durant leur parcours scolaire.

Des cours des plus motivants

Le personnel de l’école secondaire privée François-bourrin est on ne peut plus dynamique et transmet aux jeunes le goût d’apprendre. Par exemple, l’enseignant­e d’histoire, Anne Martin, met sur pied un tribunal durant lequel ses élèves font le procès d’un personnage historique. Un véritable avocat y prend part et interprète le rôle du juge.

De son côté, l’enseignant­e de français, Catherine Sergerie, organise des défis-évasion. D’une pièce à l’autre, ses élèves doivent répondre à des questions grammatica­les, par exemple, en vue d’obtenir des clefs qui les conduiront vers la sortie, tout comme vers la réussite. Même en sciences, le titulaire s’amuse comme un savant fou en proposant des enquêtes loufoques auxquelles participen­t ses élèves. Attention, un crime a été commis. Il faut analyser des échantillo­ns de sang pour trouver le ou la coupable ! Pour en savoir plus sur les profils offerts, consultez le site ecolefranc­oisbourrin.ca.

 ??  ?? L’école secondaire François-bourrin est une source précieuse d’épanouisse­ment. La vie étudiante y est stimulante et chaque jeune s’y sent important !
L’école secondaire François-bourrin est une source précieuse d’épanouisse­ment. La vie étudiante y est stimulante et chaque jeune s’y sent important !

Newspapers in French

Newspapers from Canada