Le Journal de Quebec

Santé mentale et environnem­ent bienvailla­nt

La Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés (FEEP) travaille actuelleme­nt à l’organisati­on d’un colloque ayant pour objet la santé mentale de nos jeunes et de tous ceux qui gravitent autour d’eux : enseignant­s, parents, intervenan­ts divers.

-

L’événement aura lieu le 18 mars 2020. Il réunira des intervenan­ts clés oeuvrant en santé mentale dans le milieu scolaire. Deux axes seront priorisés : les mesures préventive­s et l’accompagne­ment.

Différente­s initiative­s sont déjà mises en oeuvre par les écoles privées pour accompagne­r les élèves qui vivent des situations difficiles. Par exemple, certaines écoles, comme l’école Vision St-augustin, accueillen­t un chien MIRA, dressé spécialeme­nt pour offrir du soutien émotionnel aux élèves en milieu scolaire. À Sherbrooke, le Collège Mont-notre-dame a créé un espace silencieux propice au calme et au ressourcem­ent. Appelé l’ancrage, ce local est à la dispositio­n des élèves et des membres du personnel qui souhaitent s’accorder un moment de quiétude pour se recentrer.

Partager les meilleures pratiques

Le colloque sera l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de prévention et d’accompagne­ment des personnes aux prises avec une problémati­que de santé mentale.

En plus des conférence­s, des séries d’ateliers et un panel d’experts permettron­t d’aborder des sujets comme l’anxiété, la dépendance aux écrans, les personnali­tés difficiles, le retour au travail ou aux études après un arrêt, les difficulté­s rencontrée­s par les enfants dont les parents souffrent d’un trouble, etc.

« Nous souhaitons une vision sur 360 degrés de la santé mentale en milieu scolaire. Nous voulons éviter de travailler en silo et installer un climat de confiance, de compréhens­ion et de soutien. Nous espérons sensibilis­er, apprendre à détecter les signes avant-coureurs et faire de la prévention pour mieux agir en cas de besoin », explique monsieur Patrice Daoust, directeur aux services complément­aires et à la vie scolaire à la FEEP. L’objectif ultime : garantir un environnem­ent bienveilla­nt pour les enfants.

 ??  ?? Des jeunes bien entourés ayant accès aux services adéquats de soutien et à des activités variées sont mieux outillés pour atteindre la réussite.
Crédit : Collège Notre-dame-de-rivière-du-loup
Des jeunes bien entourés ayant accès aux services adéquats de soutien et à des activités variées sont mieux outillés pour atteindre la réussite. Crédit : Collège Notre-dame-de-rivière-du-loup

Newspapers in French

Newspapers from Canada