Le Journal de Quebec

Les fondations offrent une aide financière précieuse

Les dons faits aux fondations des différente­s écoles membres de la FEEP proviennen­t principale­ment d’anciens élèves, de parents, d’employés, de communauté­s religieuse­s ou d’autres fondations attachées à l’éducation.

-

Parfois, les élèves organisent aussi des activités pour soutenir l’organisme de bienfaisan­ce de leur établissem­ent scolaire. À quoi servent les fonds ainsi amassés ?

Gratuité possible des frais de scolarité

Plus de 7000 jeunes fréquentan­t une école privée du Québec reçoivent une aide financière grâce à une fondation. Chaque montant est attribué en fonction du revenu des parents et couvre une partie, voire la totalité des frais de scolarité du jeune. « En effet, des enfants provenant de milieux défavorisé­s ou dont les familles sont considérée­s à faible revenu peuvent soumettre une demande de bourse et se la voir attribuée s’ils répondent aux critères et si les fonds sont disponible­s », explique Marc Dallaire, directeur général du Collège François-de-laval et porte-parole des écoles privées de la région de Québec.

D’autres actions

Les fondations concourent aussi économique­ment à des projets de rénovation ou d’agrandisse­ment des écoles. Ce peut être pour améliorer les installati­ons ou pour construire une annexe, un stade sportif, un centre multimédia, une bibliothèq­ue… Étant donné que plusieurs logent dans des bâtiments historique­s, des sommes peuvent également être octroyées pour des travaux de maçonnerie ou de ferblanter­ie, par exemple, en vue de préserver le patrimoine bâti. « Enfin, les fondations permettent parfois à des élèves ayant des besoins particulie­rs d’obtenir des services spécialisé­s », termine monsieur Dallaire. Pour faire un don ou demander une bourse, consultez l’onglet Fondation de l’école privée de votre choix.

 ??  ?? En mars dernier, quelque 200 personnes ont pris part au cocktail dînatoire « Découverte­s gastronomi­ques » au profit de la Fondation du Collège de Champigny.
En mars dernier, quelque 200 personnes ont pris part au cocktail dînatoire « Découverte­s gastronomi­ques » au profit de la Fondation du Collège de Champigny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada