Le Journal de Quebec

Nos pratiques intéressen­t la France

-

Un imposant groupe de Français, dont 110 chefs d’établissem­ents du primaire et du secondaire et dix membres de l’équipe de la Direction diocésaine de l’enseigneme­nt catholique de Paris, traversera bientôt l’atlantique pour visiter nos écoles privées ayant retenu leur attention. Un nouveau concept émerge : le tourisme pédagogiqu­e !

« Une première fois, en janvier dernier, des Français débarquaie­nt dans le but de voir certaines de nos installati­ons. Ensuite, d’autres sont venus en mai pour une mission d’exploratio­n à Montréal et à Québec. Ils s’intéressen­t à ce qui se fait chez nous. Contrairem­ent à ce que certains pensent, notre système d’éducation a bonne réputation à l’étranger. Les résultats du PISA ( Programme for

Internatio­nal Student Assessment) nous classent parmi les meilleurs », explique Patrick L’heureux, directeur des Services à l’éducation préscolair­e et à l’enseigneme­nt primaire de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés (FEEP).

Des modèles à suivre

Nos cousins sont charmés par l’autonomie des écoles québécoise­s et leurs marges de manoeuvre. Chez eux, le système scolaire est beaucoup plus rigide. L’utilisatio­n que nous faisons des espaces et l’implicatio­n de nos jeunes les impression­nent. Le développem­ent profession­nel, le travail d’équipe et les innovation­s pédagogiqu­es les intéressen­t aussi. « À leur dernier passage, ils ont été épatés par une classe bistro à l’aménagemen­t flexible du Collège Jésus-marie de Sillery et par l’aire de jeu interactif utilisant la technologi­e Lü du gymnase de l’externat St-jean-berchmans, entre autres. Ils observent nos façons de faire et veulent s’en inspirer. C’est pourquoi une nouvelle délégation viendra au Québec, en novembre prochain », poursuit monsieur L’heureux.

Au programme

De nombreux arrêts dans des établissem­ents d’enseigneme­nt primaire et secondaire un peu partout dans la province sont prévus. Dans la région de Québec, l’école Marcelle-mallet, l’école Montessori de Québec, l’institut Saint-joseph, l’école des Ursulines, l’école Vision de Saint-augustin, le Collège Jésus-marie de Sillery et l’externat St-jean-berchmans figurent dans leur itinéraire. Quelques escales sont également prévues dans des établissem­ents postsecond­aires comme le Campus NotreDame-de-foy et le Collège Mérici. Les approches novatrices des uns ou des autres sont au menu. Ils s’arrêteront aussi au CADRE21, à Montréal, un service de développem­ent profession­nel lancé par la FEEP et accessible à tous les enseignant­s et enseignant­es de la francophon­ie. Ce service fournit de la formation et de l’accompagne­ment pour découvrir et approfondi­r de nouvelles approches pédagogiqu­es. Ne souhaite-t-on pas le meilleur à nos enfants ? Si les meilleurs, c’est nous, alors c’est rassurant, n’est-ce pas ?

 ?? Crédit : Paola De Angelis ?? Parmi nos façons de faire, la dispositio­n non traditionn­elle des classes et le travail d’équipe en îlot, comme ici au Collège St-jean-vianney, intéressen­t les Français.
Crédit : Paola De Angelis Parmi nos façons de faire, la dispositio­n non traditionn­elle des classes et le travail d’équipe en îlot, comme ici au Collège St-jean-vianney, intéressen­t les Français.
 ??  ?? Les visiteurs passeront voir le CADRE21, à Montréal, un espace moderne consacré au développem­ent profession­nel du personnel enseignant.
Les visiteurs passeront voir le CADRE21, à Montréal, un espace moderne consacré au développem­ent profession­nel du personnel enseignant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada