Le Journal de Quebec

TRANSMETTR­E DES VALEURS D’ACTION COMMUNAUTA­IRE

Un phénomène est en croissance actuelleme­nt dans les diverses écoles de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés (FEEP). En effet, on constate que les jeunes veulent de plus en plus faire une différence dans leur milieu et contribuer à bâtir

-

Que ce soit au plan régional ou internatio­nal, ils montrent une volonté de s’impliquer. « Nous ne leur imposons rien. Nous leur proposons simplement des actions possibles ou nous les aidons à concrétise­r leurs propres idées pour faire le bien autour d’eux. Nous espérons transmettr­e ainsi des valeurs liées à l’engagement communauta­ire. Les élèves accompliss­ent des gestes responsabl­es avec beaucoup d’enthousias­me et par pur altruisme », constate Patrice Daoust, directeur aux services complément­aires et à la vie scolaire.

Des exemples concrets

En 2019, par exemple, 500 élèves de l’école secondaire privée Marcelle-mallet ont participé à une grande opération visant à nettoyer le parc des Chutes-de-la-chaudière.

Un projet du Collège de Lévis, quant à lui, a consisté en un stage d’éducation à la solidarité internatio­nale qui comprenait un séjour en Inde. Les participan­ts s’y sont préparés pendant deux ans. Grâce à des activités de financemen­t, ils ont amassé des fonds pour construire des puits dans des petits villages situés dans le sud de l’inde. Leur initiative a permis à des habitants isolés d’avoir accès à de l’eau.

Au Collège Saint-charles-garnier, le bénévolat est encouragé et même récompensé. L’an dernier, des élèves se sont impliqués auprès des aînés lors d’un bingo au Centre d’hébergemen­t Le Faubourg. Certains ont visité des adultes atteints de déficience intellectu­elle. D’autres ont participé à une campagne visant le respect et la défense des droits de l’homme avec Amnistie internatio­nale. Une récolte de denrées alimentair­es a aussi été réalisée durant la période des Fêtes et des volontaire­s se sont mobilisés pour apporter leur soutien à des organismes comme Loisirs Saint-sacrement, Moisson Québec, etc.

Toutes ces belles initiative­s, dont la liste pourrait s’allonger, renforcent chez les jeunes leur confiance en soi et leur démontre qu’ils ont la capacité d’améliorer les choses. Dans la plupart des écoles privées, tous les élèves doivent faire un certain nombre d’heures de bénévolat chaque année. Cela peut prendre la forme d’aide aux devoirs auprès des plus jeunes, la gestion de la friperie ou encore la participat­ion aux activités d’un groupe communauta­ire local. Ainsi, ils apprennent à donner au suivant.

 ??  ?? Un jumelage intergénér­ationnel a impliqué des adolescent­s du Collège de Lévis.
Un jumelage intergénér­ationnel a impliqué des adolescent­s du Collège de Lévis.
 ??  ?? Des élèves de Saint-jean-eudes ont organisé une collecte pour Réno-jouets.
Des élèves de Saint-jean-eudes ont organisé une collecte pour Réno-jouets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada