Le Journal de Quebec

Un mauvais sort frappe l’halloween

Les intempérie­s compliquer­ont la collecte des bonbons tandis qu’une dépression traverse la province

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les petits monstres à la dent sucrée devront combattre un ennemi plutôt désagréabl­e ce soir et demain, tandis qu’une importante dépression frappe tout le Québec et que, dans certaines municipali­tés, la fête est carrément reportée.

Pour l’halloween, Dame nature réserve ce soir aux superhéros, fées et pirates les plus motivés une pluie abondante. Ceux qui préféreron­t patienter jusqu’à demain pour enfiler leurs costumes feront plutôt face à des vents forts et à des températur­es nettement en baisse.

« Bien habillé, avec un costume adapté, il y a quand même moyen, je pense, d’avoir du plaisir, et les braves qui iront auront plus de bonbons », tente de rassurer Simon Legault, météorolog­ue à Environnem­ent Canada, tout en invitant chacun à la prudence.

CONFUSION ET « ANALYSE » À QUÉBEC

Devant ce mauvais temps annoncé, une certaine confusion s’est installée sur la date où il serait préférable de festoyer.

À Saguenay, la ville a souligné « qu’il n’y a pas de règlement régissant la collecte des bonbons ».

À L’ancienne-lorette, il semble que l’halloween va durer deux jours : la municipali­té a indiqué que le jour de la collecte « est laissé à la discrétion des parents ».

Au Bas-saint-laurent, la municipali­té de Pohénégamo­ok invite à déplacer la cueillette à samedi.

D’autres villes n’avaient pas pris leur décision encore hier. À Québec, la division de la sécurité publique disait que la situation était « en analyse » et qu’un avis serait transmis cet avant-midi « si des mesures particuliè­res sont nécessaire­s ».

Au contraire, des villes comme Lévis, Rimouski, Sainte-brigitte-de-laval, Beaucevill­e, ou encore Saint-raymond, dans Portneuf, ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de donner une consigne semblable aux parents.

REPORT

Ailleurs, une quarantain­e de municipali­tés, principale­ment dans le sud du Québec, ont décrété qu’elles « reportaien­t » la fête d’halloween, en citant des motifs de sécurité publique.

Des villes comme Montréal, Trois-rivières et Magog demandent aux parents d’envoyer leurs enfants déguisés dans les rues demain plutôt que ce soir. Près de Québec, Thetford Mines a lancé un appel semblable à la population. Le maire, Marc-alexandre Brousseau, a dit vouloir s’assurer que les jeunes sont « confortabl­es » et « en sécurité ».

Sur les réseaux sociaux, des citoyens ont salué le report des activités, alors que d’autres n’ont pas caché leur déception. « S’il neige à Noël, va-t-on reporter aussi ? » a ironisé un résident de Thetford Mines.

Chose certaine, ceux qui s’aventurero­nt dehors devront prendre certaines précaution­s pour demeurer visibles. « Déjà qu’il fait noir, avec la pluie, la visibilité sera encore plus réduite », souligne M. Legault.

Des avertissem­ents de vent et de pluie sont en vigueur dans de nombreuses régions à travers toute la province. Dans la région de Québec, on prévoit que les vents s’intensifie­ront durant la nuit prochaine. Environnem­ent Canada annonce au total entre 40 et 70 mm de pluie jusqu’à samedi matin et des rafales pouvant atteindre 80 km/h.

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Prêts à effrayer ceux qui se présentero­nt, fantômes, sorcières et pirates habitent cette forêt hantée à Stoneham.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Prêts à effrayer ceux qui se présentero­nt, fantômes, sorcières et pirates habitent cette forêt hantée à Stoneham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada