Le Journal de Quebec

MÉDECINS EN THAÏLANDE À VOSS FFRAISIS

Grâce à une prime de perfection­nement

- GENEVIÈVE LAJOIE

Une quarantain­e de médecins de famille pourront recevoir jusqu’à 2100 $ en prime de formation pour des ateliers suivis lors d’un exotique voyage de 14 jours en Thaïlande.

Sans tambour ni trompette, le forfait de perfection­nement accordé aux omnipratic­iens a plus que doublé en vertu de la dernière entente conclue avec le gouverneme­nt du Québec.

Les généralist­es ont droit à sept journées de formation remboursée­s par la RAMQ chaque année (ou 14 demi-journées). Cette prime de formation a bondi de 300 $ à 702 $ par jour, en vertu du nouvel accord négocié.

Tous les ans, la Fédération des omnipratic­iens du Québec (FMOQ) offre un voyage à l’étranger à ses membres. Du 7 au 20 janvier prochain, les généralist­es pourront ainsi découvrir les temples bouddhiste­s de la Thaïlande et « profiter d’un bain de pieds » dans les sources d’eau chaude près de la ville de Mae Sai, tout en améliorant leur pratique médicale.

Durant ces deux semaines de voyage organisé, six demi-journées de formations sont offertes aux médecins de famille.

La visite d’un orphelinat de Bangkok est notamment au menu des ateliers de perfection­nement. Une présentati­on comparant les systèmes de santé québécois et thaïlandai­s est également au nombre des activités proposées.

« À la fin de la présentati­on, les participan­ts pourront […] être au fait du système de rémunérati­on des médecins en Thaïlande », précise le programme préliminai­re.

REMBOURSEM­ENT MAXIMUM DE 2100 $

Les participan­ts ont droit à la prime de formation payée par l’état pour ce congrès.

« Les médecins [qui participer­ont au voyage] en Thaïlande vont pouvoir se faire rembourser un maximum de 2100 $ parce qu’il y a six demi-journées de formation », précise le directeur des communicat­ions de la FMOQ, Jean-pierre Dion.

Il ajoute que les omnipratic­iens doivent payer les coûts d’inscriptio­n, de déplacemen­t et d’hébergemen­t.

Notons que tous ces frais sont déductible­s d’impôt puisqu’ils sont associés à un congrès de formation accrédité.

La hausse du forfait de « ressourcem­ent » accordé aux généralist­es dans la récente entente avec Québec était souhaitabl­e, insiste Jean-pierre Dion.

« Ce n’était pas équitable, dit-il. Ce qu’on a visé, c’est d’atteindre 80 % de ce qui est octroyé aux spécialist­es. »

Les médecins de famille se sont ainsi rapprochés de leurs collègues spécialist­es, qui profitent d’une prime de « ressourcem­ent » de 844 $ par jour de formation.

Le relationni­ste signale que seulement 0,3 % des formations suivies par les généralist­es sont données à l’étranger.

En 2017, 49 omnipratic­iens se sont envolés pour la Chine afin d’apprivoise­r le système de santé chinois.

En 2018, ils étaient 35 à participer au voyage offert par la FMOQ à Stockholm, en Estonie et en Lettonie. Plus tôt cette année, 26 généralist­es se sont rendus en Bulgarie pour un congrès de formation.

LA FMSQ LES A ARRÊTÉES

À la FMSQ, on n’offre plus de congrès de perfection­nement à l’étranger depuis deux ans. « Nous, on n’a autorisé aucune [formation hors Québec] en 2018 et 2019, signale Jacques Thétrault, directeur des communicat­ions. [Des congrès] à l’externe, on est bien réticents, on veut que ça se tienne ici. Des affaires bizarres au Costa Rica, nous autres, on n’est pas là-dedans. »

La Thaïlande se retrouve au 47e rang du classement de L’OMS des meilleurs systèmes de santé.

 ??  ?? Le temple de l’aube, Wat Arum
Le temple de l’aube, Wat Arum
 ??  ?? Visite du temple Bang Pa-in
Visite du temple Bang Pa-in
 ??  ?? Le temple Doi Suthep, les sanctuaire­s et les statues de Bouddha
Le temple Doi Suthep, les sanctuaire­s et les statues de Bouddha
 ??  ?? Un soupercroi­sière est prévu sur le Chao Phraya
Un soupercroi­sière est prévu sur le Chao Phraya

Newspapers in French

Newspapers from Canada