Le Journal de Quebec

Labeaume lance un appel aux hommes

Il insiste sur le dépistage du cancer de la prostate

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire Régis Labeaume, qui s’est lui-même battu contre un cancer de la prostate cette année, s’implique avec 23 autres personnali­tés dans la campagne Noeudvembr­e afin de sensibilis­er les Québécois.

Pas moins de 7000 noeuds papillon seront en vente au coût de 35 $ dans le prochain mois (sur noeudvembr­e.ca et chez divers commerçant­s) afin de soutenir la mission de l’organisme PROCURE qui vient en aide aux patients et à leurs familles avec une ligne téléphoniq­ue gratuite, en plus de financer la recherche.

En conférence de presse, le maire a insisté sur l’importance du dépistage précoce qui permet de sauver des vies et de limiter les coûts pour la société.

Il a invité les hommes rebutés par une visite chez le médecin à mettre leur orgueil de côté.

« J’ai envie de dire à tous les hommes : Même si c’est désagréabl­e, allez-y donc avec une prise de sang, ça va être moins compliqué. »

« Mon cancer a été médiatisé en raison du poste que j’occupe. Mais il faut savoir que chaque jour, au Québec, 12 hommes apprennent qu’ils sont atteints de cette maladie. Mon père a lui-même appris il y a quelques semaines qu’il était atteint du cancer du pancréas », a déclaré celui qui voue désormais une admiration sans bornes aux aidants naturels.

Régis Labeaume est quant à lui « en rémission » et s’est dit « très confiant » pour l’avenir.

« Moi, je crois à la science et ce qu’elle dit, c’est que le taux de survie est de 100 % cinq ans après la date du diagnostic s’il n’y a pas de propagatio­n ailleurs dans le corps. Je m’accroche à ça. »

HOMMAGE À JEAN PAGÉ

La 6e édition de Noeudvembr­e rend également hommage à Jean Pagé pour son implicatio­n dans la cause. L’ex-animateur et commentate­ur sportif, atteint d’un cancer incurable, vit ses derniers moments.

Sa fille, Isabelle Pagé, fait aussi partie des 24 ambassadeu­rs de PROCURE. Elle était à Québec, hier, et a accepté de donner des nouvelles de son père.

« Il écoute le hockey encore. Physiqueme­nt, papa est très diminué, c’est sûr, parce que son cancer à lui est dans ses os maintenant. On a de très belles discussion­s. On vit de très beaux moments, mais je dois dire que nous vivons un jour à la fois. »

Parmi les autres ambassadeu­rs, on retrouve Ève-marie Lortie, Mariepier Morin, Sébastien Benoît, le designer Philippe Dubuc, Charles Hudon et les trois soeurs Dufour-lapointe.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Régis Labeaume prenant la parole, hier à l’hôtel de ville, en tant qu’ambassadeu­r de la campagne Noeudvembr­e. À sa gauche Laurent Proulx, PDG de PROCURE.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Régis Labeaume prenant la parole, hier à l’hôtel de ville, en tant qu’ambassadeu­r de la campagne Noeudvembr­e. À sa gauche Laurent Proulx, PDG de PROCURE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada