Le Journal de Quebec

Une décision « inacceptab­le », dit la Ville de Québec

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

N’ayant pas trouvé de terrain d’entente, l’aéroport de Québec a choisi d’imposer deux candidats pour représente­r la Ville de Québec sur son conseil d’administra­tion. Une décision « inacceptab­le », juge la Municipali­té.

« Nos règlements demandent de soumettre trois candidatur­es par poste. La Ville refuse de le faire depuis six mois. Devant ce refus, nous avons procédé et nous avons nommé deux administra­teurs chevronnés », indique Jean-claude Labbé, président du CA.

La semaine dernière, la haute direction de l’aéroport de Québec a élu sept nouveaux membres sur son CA. Ils sont aujourd’hui 14. Une autre nomination pourrait avoir lieu au cours des prochains mois.

Parmi les nouveaux visages, on retrouve comme représenta­nts de la Ville, JeanYves Germain, copropriét­aire du Groupe Germain Hôtels, et André Boulanger, qui a dirigé Hydro-québec Transénerg­ie de 2011 à 2016.

Rappelons que depuis des mois, le maire de Québec et l’aéroport se livrent un bras de fer concernant le nombre de candidatur­es proposées pour les deux postes vacants de membres municipaux.

Régis Labeaume exigeait l’embauche de Denis Leclerc (Biscuits Leclerc) et de Claude Choquette (Groupe Le Massif).

« MANQUE DE RESPECT »

Hier, l’administra­tion Labeaume a transmis une lettre à l’aéroport pour dénoncer ce geste. Dans sa missive, le maire mentionne que la haute direction de l’établissem­ent « manque de respect » au conseil municipal, qui avait approuvé la nomination de M. Leclerc et de M. Choquette.

« Je serais bien curieux de connaître les noms des six dossiers que vous avez analysés pour arriver à ces deux nomination­s à partir de règles que l’on ne connaît pas », écrit-il. « Je constate qu’au-delà des discours et des mots, rien n’a changé au conseil d’administra­tion », poursuit-il.

M. Labeaume déplore aussi le fait que les menaces de poursuite n’ont toujours pas été levées dans le dossier des 25 mises en demeure envoyées aux membres du comité de travail sur les liaisons aériennes.

CHAMBRE DE COMMERCE

En avril dernier, contrairem­ent à la Ville, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) avait finalement accepté de présenter trois candidats pour siéger au CA. Initialeme­nt, elle proposait seulement Luc Dupont (ancien administra­teur de l’aéroport entre 2015 et 2017).

C’est finalement Diane Déry, une ancienne vice-présidente au secteur vente et service aux entreprise­s à la Banque Nationale, qui a été sélectionn­ée.

Depuis son arrivée en poste, en avril, le patron de l’aéroport, Stéphane Poirier, a multiplié les initiative­s afin d’améliorer les finances de l’organisati­on.

Deux vice-présidents ont été remerciés et un autre a été transféré dans un rôle de conseiller.

Newspapers in French

Newspapers from Canada