Le Journal de Quebec

La CMQ confirme l’ouverture d’une nouvelle enquête sur Émile Loranger

- TAÏEB MOALLA

La Commission municipale du Québec (CMQ) a confirmé hier avoir bel et bien ouvert une nouvelle enquête, de sa propre initiative, cet été, pour des agissement­s impliquant le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger.

« C’est une enquête de vérificati­on débutée cet été par la Direction du contentieu­x et des enquêtes. C’est en lien avec les agissement­s de M. Loranger lorsqu’il voulait partir de la Ville, il y a quelques mois », a fait savoir Isabelle Rivoal, porte-parole de la CMQ, au Journal.

L’informatio­n a commencé à filtrer mardi soir lorsque le conseil municipal de L’ANcienne-lorette a unanimemen­t libéré le greffier et avocat de la Ville, Claude Deschênes, de son obligation de respecter le secret profession­nel qui le lie à la municipali­té.

M. Deschênes a affirmé aux conseiller­s municipaux avoir reçu une lettre de la CMQ vendredi dernier pour lui demander de témoigner dans une affaire impliquant le maire.

VERSIONS CONTRADICT­OIRES

En octobre 2018, des pourparler­s ont eu lieu entre le conseil municipal et M. Loranger au moment où ce dernier était visé par une plainte en harcèlemen­t psychologi­que.

Selon une des versions, le maire Loranger aurait tenté, à ce moment-là, de négocier sa démission, tout en demeurant consultant pour la Ville.

Or, la mairesse suppléante, Sylvie Falardeau, a démenti mardi soir cette version en affirmant que « nous, les membres du conseil, avons demandé en octobre 2018 à M. Loranger de quitter moyennant un contrat de consultant […] C’est M. Loranger qui a refusé. Donc, ce n’est pas M. Loranger qui a essayé de monnayer son départ. »

Contacté hier matin à son domicile, Émile Loranger n’a voulu émettre aucun commentair­e.

Le maire de L’ancienne-lorette purge depuis jeudi dernier, 24 octobre, une suspension de 60 jours infligée par la CMQ à cause de trois manquement­s à l’éthique.

 ??  ?? Le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger, est suspendu de ses fonctions jusqu’au 24 décembre. PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC
Le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger, est suspendu de ses fonctions jusqu’au 24 décembre. PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada