Le Journal de Quebec

La Capitale veut vendre son parc immobilier

L’assureur québécois souhaite vendre ses édifices sur le boulevard Laurier

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La Capitale souhaite vendre l’ensemble de son portefeuil­le immobilier commercial, à l’exception des édifices qu’elle occupe, a appris Le Journal. Une transactio­n qui pourrait avoisiner les 200 millions $.

« Il y a eu plusieurs discussion­s avec des promoteurs immobilier­s du Québec, entre autres pour les édifices Delta 1, 2 et 3 sur le boulevard Laurier. C’est un secteur qui est en très forte demande », indique une source dans le milieu des finances, précisant que les entreprise­s Cromwell Management et le Groupe Mach auraient démontré de l’intérêt.

Selon nos informatio­ns, la vente pourrait se faire pour l’ensemble ou une partie du portefeuil­le immobilier de l’assureur québécois.

CINQ SITES SUR LE MARCHÉ

Au total, La Capitale confirme avoir présenteme­nt cinq sites, dont celui du boulevard Laurier qui compte plusieurs édifices, sur le marché.

La Capitale possède des immeubles à Québec, à Montréal ainsi qu’un du côté de l’ontario. Ce dernier ne serait toutefois pas à vendre.

« La Capitale a effectivem­ent donné un mandat à un courtier pour l’évaluation de la valeur de nos actifs », confirme le porte-parole Jean-pascal Lavoie.

« L’évaluation inclut seulement nos immeubles commerciau­x, ce qui exclut les immeubles pour propre usage comme le siège social », dit-il, préférant ne pas fournir d’estimation sur la valeur des propriétés.

VALEUR DE 188 MILLIONS $

Selon les évaluation­s municipale­s des villes de Québec et de Montréal, l’ensemble du portefeuil­le immobilier vaut près de 188 millions $.

Pour les édifices Delta 1 (14 étages), 2 (7 étages) et 3 (11 étages), la valeur est de 53,1 millions $.

Joint par Le Journal, le Groupe Mach a confirmé avoir déposé une offre pour faire l’acquisitio­n du portefeuil­le de La Capitale.

Il n’a toutefois pas été possible d’obtenir le montant et l’offre n’a pas été retenue en vue de la deuxième ronde de négociatio­ns.

Il n’a pas été possible de discuter avec un responsabl­e chez Cromwell Management qui réalise actuelleme­nt la phase 2 du projet résidentie­l La Klé dans le quartier Saint-sacrement. Il s’agit d’un édifice de 11 étages.

— Avec la collaborat­ion de

Philippe Langlois

 ??  ?? PHOTO STEVENS LEBLANC
Plusieurs promoteurs immobilier­s au Québec souhaitera­ient faire l’acquisitio­n des édifices Delta 1, 2 et 3 sur le boulevard Laurier, qui appartienn­ent à La Capitale.
PHOTO STEVENS LEBLANC Plusieurs promoteurs immobilier­s au Québec souhaitera­ient faire l’acquisitio­n des édifices Delta 1, 2 et 3 sur le boulevard Laurier, qui appartienn­ent à La Capitale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada