Le Journal de Quebec

Le taux directeur demeure inchangé

-

OTTAWA | (Agence QMI) La Banque du Canada a annoncé hier que son taux directeur demeurait inchangé à 1,75 %.

La banque centrale note que des incertitud­es persistent et qu’en ce sens « la résilience de l’économie canadienne sera de plus en plus mise à l’épreuve en raison des conflits commerciau­x et de l’incertitud­e persistant­s ».

« Les perspectiv­es de l’économie mondiale se sont encore affaiblies depuis la parution, en juillet, du Rapport sur la politique monétaire (RPM) de la Banque », a indiqué la banque centrale canadienne, par communiqué.

CONFLITS COMMERCIAU­X

« Les conflits commerciau­x et l’incertitud­e persistant­s freinent les investisse­ments des entreprise­s, les échanges et la croissance mondiale, a-t-on poursuivi. Le Canada n’a pas été à l’abri de ces évolutions. Les prix des produits de base ont chuté dans un contexte de préoccupat­ions au sujet de la demande mondiale. Malgré cela, le taux de change Canada– États-unis reste proche de son niveau de juillet, et le dollar canadien s’est apprécié par rapport à d’autres monnaies. »

La Banque du Canada indique que « la croissance mondiale devrait toutefois ralentir pour avoisiner 3 % cette année avant de remonter légèrement au cours des deux prochaines années ». En outre, elle devrait ralentir au 2e semestre de cette année « pour s’établir à un taux inférieur à celui de son potentiel», en raison notamment des conflits commerciau­x qui génèrent de l’incertitud­e, à l’« ajustement continu » dans le secteur énergétiqu­e.

La Banque croit que les entreprise­s vont diminuer leurs investisse­ments et leurs exportatio­ns, mais le tout pourrait reprendre au cours des deux prochaines années. Au moins, l’économie canadienne sera soutenue par les dépenses publiques et la baisse des taux d’emprunt, alors que le secteur des services «demeure robuste» et que, tant l’emploi que les salaires, enregistre­nt des hausses, même si les chiffres ne sont pas reluisants dans toutes les régions du pays.

« Les dépenses de consommati­on ont évolué en dents de scie, mais seront soutenues par la solide croissance des revenus », a écrit la Banque du Canada.

Le PIB réel devrait augmenter de 1,5 % cette année, pour ensuite croître de

1,7 % et 1,8 % les deux années suivantes, selon la Banque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada