Le Journal de Quebec

Les Faucons plaideront pour rester en Division 1

- RICHARD BOUTIN

Les Faucons de Lévis-lauzon devront se présenter devant le comité d’évaluation du RSEQ au début décembre, mais ils souhaitent demeurer en Division 1.

Parce qu’ils n’ont pas remporté plus de 25 % de leurs parties au cours des deux dernières saisons, les Faucons, dont la fiche est de trois gains et 15 revers, et les Nordiques de Lionel Groulx (2-16) doivent défendre leur cas devant le comité d’évaluation au début décembre s’ils ne veulent pas se retrouver en Division 2. Le RSEQ rendra une décision à la mi-décembre.

« On veut assurément rester en Division 1, a confirmé la responsabl­e Alexandra Gauvin. Il y a une volonté de la direction générale du collège de faire rayonner l’établissem­ent. Nous croyons sincèremen­t que nous sommes de calibre pour évoluer en Division 1. Nous avons connu un creux de vague au cours des deux dernières années, mais nous ne sommes pas les premiers à qui ça arrive. L’exemple de Garneau le prouve. Après deux saisons difficiles, ils sont passés devant le comité en 2017 et ils ont par la suite connu deux bonnes saisons. »

RECRUTEMEN­T

Demi-finaliste en 2017 avec le porteur de ballon Joanik Masse comme tête d’affiche et une ligne offensive de premier plan, les Faucons ont connu des ennuis quand tout ce bon monde a gradué.

« On veut recruter davantage et nous avons fait un premier pas cette année quand l’alignement est passé de 54 à 65 joueurs, a indiqué Gauvin. Nous avons également fait une percée intéressan­te sur la Rive-nord. Nous avons également embauché avant la saison le coordonnat­eur offensif Samuel Gendreau comme deuxième entraîneur à temps plein. »

LES CONDORS EN RÉFLEXION

Comme en 2017, les Condors de Beauce-appalaches devront se pointer devant le comité d’évaluation s’ils veulent poursuivre au sein de la Division 2. Il y a deux ans, le comité avait décidé de reléguer les Condors en Division 3, mais ils avaient porté leur dossier en appel et avaient obtenu gain de cause.

« La saison vient de se terminer et il est encore trop tôt pour dire ce que nous allons faire, a indiqué le responsabl­e des sports Guillaume Blouin. Nous avons subi plusieurs défaites serrées et nous ne sommes pas si loin. »

Les Condors ont remporté une victoire en 16 parties en 2018 et 2019. La direction doit déterminer si elle accepte une rétrograda­tion volontaire en Division 3 ou si elle présente un dossier pour continuer en Division 2.

Deux équipes de Division 3 ont déposé une demande pour accéder au niveau supérieur. Les Lauréats de Saint-hyacinthe et les Indiens d’ahuntsic veulent se joindre à la Division 2 qui compte actuelleme­nt neuf équipes, mais personne n’a signifié son intérêt à faire le saut en Division 1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada