Le Journal de Quebec

La victoire avant les records pour Côté

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

David Côté est venu bien près d’inscrire son nom dans le livre des records du RSEQ.

Le botteur du Rouge et Or a complété la saison avec 24 placements. La marque d’équipe et du RSEQ appartient à Christophe­r Milo qui en a réussi 25 en 2008. Dans la victoire de 35-10, samedi dernier, face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke pour clore la saison régulière, Côté a loupé un placement en cinq tentatives. Il a glissé lors de sa première tentative qu’il a néanmoins réussie.

« Je ne joue pas pour les records, a dit Côté. Je ne le savais pas. Je l’ai appris après le match en entrevue à TVA Sports. J’ai connu une belle saison et je suis content d’avoir eu l’opportunit­é de contribuer davantage au succès de l’équipe en tentant une douzaine de placements de plus que l’an dernier. »

TAUX D’EFFICACITÉ EN BAISSE

S’il a été plus occupé qu’en 2018, Côté a été moins précis. Son taux d’efficacité est passé de 93,8 % à 82,8 %. Il a placé le ballon entre les poteaux 24 fois en 29 tentatives comparativ­ement à 15 réussites en 16 l’an dernier.

« C’est le taux d’efficacité qui est le plus important et non le nombre de tentatives, a indiqué le produit du campus Notre-dame-de-foy qui a terminé la saison avec 102 points, ce qui lui vaut le 4e rang dans l’histoire du RSEQ derrière Milo qui détient le record avec 117 réussi en 2008. J’ai raté des placements que j’aurais dû réussir. J’ai des choses à travailler. »

En trois saisons, Côté compte 58 placements à son actif. Le meneur du RSEQ est William Dion, du Vert & Or de l’université de Sherbrooke, qui en a réussi 82 de 2008 à 2012. « Ce n’est pas quelque chose que je regarde. C’est quelque chose que je regarderai seulement quand ma carrière sera terminée. »

Côté amorcera les séries éliminatoi­res, samedi, dans un rôle différent des deux dernières années. Depuis le quatrième match de la saison, il s’acquitte maintenant de tous les bottés. « La préparatio­n reste la même que ce soit en saison ou en séries. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada