Le Journal de Quebec

FIASCO TOTAL

√ 4,2 millions de Québécois touchés √ Desjardins l’avait nié en juillet √ Et le suspect no 1 n’a plus un sou

- HUGO JONCAS ET JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON –Avecfranci­shalin, Lejournald­emontréal

Le Mouvement Desjardins nie depuis plus de trois mois que le vol de données qu’il a subi a affecté l’ensemble de ses clients bancaires, comme le PDG Guy Cormier l’a finalement reconnu hier, en conférence de presse.

« Il n’y a aucun autre fichier qui n’a pas été comptabili­sé dans le total des 2,9 millions de membres concernés [incluant 173 000 entreprise­s aussi victimes de la fuite], écrivait la porte-parole Chantal Corbeil à notre Bureau d’enquête le 22 juillet. Depuis le début, nous avons été transparen­t [sic]. Nous avons dévoilé le chiffre exact. S’il y avait eu plus de membres touchés, nous l’aurions dit. »

Lejournal venait de recevoir un courriel anonyme. L’auteur disait travailler au départemen­t de sécurité chez Desjardins.

« Lorsqu’on parle aux experts internes, il est clair que toute la base de données a été extraite », mentionnai­t le sonneur d’alarme.

Une autre source au fait de l’enquête interne nous a confié la même informatio­n, à la même époque.

Nous avions donc écrit à Marc-brian Chamberlan­d, vice-président aux communicat­ions chez Desjardins, pour lui faire part de ces renseignem­ents. Il n’avait pas rappelé et la porte-parole avait répondu en niant.

Mme Corbeil affirme maintenant que « rien ne laissait croire » en juillet que la fuite touchait plus de 2,7 millions de personnes.

« Comme M. Cormier l’expliquait, c’est seulement […] le jeudi 31 octobre que la Sûreté du Québec nous informait que la fuite concernait plutôt 4,2 millions de membres particulie­rs. »

PAS DE NOUVELLE FUITE

Le PDG assure qu’il n’y a pas eu de nouveau vol de données.

« C’est toujours la même enquête sur le même délit commis par le même ex-employé malveillan­t. […] », souligne Guy Cormier.

Il dit avoir « l’impression d’être dans un film ». « On apprend de la situation qui s’est passée. »

Le chiffre de 4,2 millions de clients touchés ne tient pas compte des clients d’affaires.

GRAVES LACUNES

Le 10 octobre, notre Bureau d’enquête rapportait que les policiers avaient trouvé deux supports informatiq­ues lors des perquisiti­ons chez l’ex-employé de Desjardins, Sébastien Boulanger Dorval. Les clés USB portaient les mentions « 1 de 3 » et « 2 de 3 », mais les agents n’ avaient pas trouvé la troisième.

Jusqu’en juin, une cinquantai­ne de personnes avaient accès aux informatio­ns volées, soit les données sur tous les membres particulie­rs.

L’institutio­n financière a aussi annoncé hier qu’elle étend à tous ses clients la protection d’equifax contre le vol d’identité et son plan de protection des membres, pendant cinq ans.

 ?? PHOTO AGENCE OMI TOMA ICZKOVITS ??
PHOTO AGENCE OMI TOMA ICZKOVITS
 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, a fait cette annonce importante sur le vol de données hier à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, a fait cette annonce importante sur le vol de données hier à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada