Le Journal de Quebec

Prison à vie pour deux caïds

Connus pour leur évasion, ils contrôlaie­nt la vente de stupéfiant­s en Abitibi

- MICHAËL NGUYEN

Deux caïds de l’abitibi connus pour leur spectacula­ire évasion de la prison d’orsainvill­e à bord d’un hélicoptèr­e ont écopé de la prison à vie hier, pour deux meurtres prémédités et complots pour meurtres.

« Les accusés ont une parfaite indifféren­ce pour la vie humaine », a déploré la juge Éliane Perreault, hier, au palais de justice de Montréal, juste avant de condamner Yves Denis et Denis Lefebvre.

Les deux caïds, âgés de 50 et 58 ans, étaient à la tête d’un réseau de trafiquant­s de drogue liés aux Hells Angels qui écoulaient de la cocaïne dans la région de Val-d’or.

Entre 2007 et 2010, ils avaient écoulé 650 kg de poudre blanche en Abitibi, pour un chiffre d’affaires de 50 millions $.

Et pour garder la mainmise sur leur trafic, ils n’hésitaient pas à éliminer tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin.

« Les témoignage­s des délateurs montrent un acharnemen­t pour tuer leurs concurrent­s », a noté la magistrate.

SON FRÈRE ASSASSINÉ

Au terme d’un procès devant jury d’un an, suivi de 28 jours de délibérati­ons – un record dans l’histoire du Canada –, les deux hommes avaient été déclarés coupables de meurtres et de complots pour meurtres commis à Rouyn-noranda, à Laval et à Saint-alphonse-rodriguez, entre 2009 et 2010.

Denis et Lefebvre avaient toutefois été acquittés d’homicide involontai­re et de complot pour voies de fait graves.

Fait particulie­r, Yves Denis est le frère d’une des victimes, Benoit Denis. Ce dernier aurait été le complice du tueur à gages lors d’autres crimes, mais il a été éliminé « parce qu’il parlait trop ».

« Nos pensées vont aux familles des victimes », avait commenté le procureur de la Couronne Jonathan Meunier après les verdicts en mai dernier. « Il faut aussi souligner le travail conscienci­eux des jurés. »

Pour les meurtres, la juge a condamné les deux caïds à la prison à vie, sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant d’avoir purgé au minimum 25 ans de pénitencie­r.

Quant aux complots, Denis et Lefebvre ont écopé de 25 ans d’incarcérat­ion, a tranché la juge en rappelant que les complots ont débouché sur des homicides. Elle a aussi pris en compte le fait que les deux hommes s’étaient évadés de la prison d’orsainvill­e, à Québec, en juin 2014, en compagnie de Serge Pomerleau.

EN APPEL DU VERDICT

Leur cavale a duré 15 jours. Le 22 juin, les trois hommes ont été appréhendé­s par le Groupe d’interventi­on tactique de la Sûreté du Québec dans une résidence de Montréal.

Ces sentences s’ajoutent aux peines d’incarcérat­ion de 21 ans et de 17 ans qu’ils purgent déjà pour complot, trafic de stupéfiant­s, gangstéris­me et évasion d’une garde légale.

Dès l’annonce du verdict, la défense avait annoncé qu’elle porterait la cause en appel.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Yves Denis, Denis Lefebvre et Serge Pomerleau se sont évadés à bord d’un hélico (dont on voit la queue en mortaise) qui s’est posé dans la cour de la prison d’orsainvill­e.
PHOTOS D’ARCHIVES Yves Denis, Denis Lefebvre et Serge Pomerleau se sont évadés à bord d’un hélico (dont on voit la queue en mortaise) qui s’est posé dans la cour de la prison d’orsainvill­e.
 ??  ??
 ??  ?? DENIS LEFBVRE Meurtrier
DENIS LEFBVRE Meurtrier

Newspapers in French

Newspapers from Canada