Le Journal de Quebec

Plusieurs centenaire­s à la Place Alexandra

-

La Place Alexandra de Beauport a célébré les anniversai­res de quatre résidentes centenaire­s cette année. En effet, mesdames Rolande St-pierre (100 ans), Aline Grenier (101 ans), Imelda Lebrun (103 ans) et Annette Gauvin (103 ans) ont toutes été partantes pour qu’on souligne leur longévité. L’endroit est parfait pour être et demeurer actif. Au programme : des ateliers, des jeux de cartes ou de poches, un bingo, une table de billard, un mini-golf et même une console Wii pour disputer des parties de quilles virtuelles ! Des soirées dansantes et des sorties diverses à la cabane à sucre, au restaurant et au théâtre sont organisées et des événements spéciaux (tels que Noël, Pâques, Halloween, etc.) sont soulignés de façon particuliè­re. Toute l’année, les résidents profitent d’une grande piscine intérieure chauffée et d’un spa. Ceux qui le souhaitent peuvent même suivre un programme d’entraîneme­nt élaboré par un entraîneur spécialisé. Bref, on y propose des distractio­ns stimulante­s et dynamiques, favorisant le maintien d’une bonne santé.

Où l’on se sent chez soi

La Place Alexandra accueille des personnes âgées autonomes, semi-autonomes, en perte d’autonomie légère ou en convalesce­nce. La résidence offre des appartemen­ts (3 ½) ainsi que des studios (1 ½) déjà équipés d’un réfrigérat­eur et de stores vénitiens. Ses espaces individuel­s et communs sont accueillan­ts et adaptés aux besoins des locataires, quelle que soit l’étape de vie où ils en sont rendus. Les mets cuisinés au quotidien sont dignes d’un restaurant. Le dîner et le souper sont servis aux tables, avec le sourire. Les résidents peuvent choisir un plat parmi les cinq qui leur sont proposés chaque fois. Tous les repas sont accompagné­s d’une soupe, d’un dessert et d’une boisson. Le chef Denis Bernier prend un soin méticuleux à préparer ses menus.

Services d’aide à la carte

La Place Alexandra fournit également des services d’aide à la carte aux personnes qui en font la demande et qui en assument les coûts. Par exemple, il est possible d’effectuer des visites à domicile afin de donner des injections d’insuline, de vérifier la tension artérielle, de distribuer ou d’administre­r des médicament­s… Depuis 1994, la Place Alexandra a aussi aménagé Le Fleuron, un étage à l’intention des personnes semi-autonomes, en perte d’autonomie ou en convalesce­nce. Un service médical individuel et continu y est assuré.

 ??  ?? Un bel exemple d’une résidence où il fait vraiment bon vivre. À la Place Alexandra, la bientraita­nce, la courtoisie et le respect sont compris.
Un bel exemple d’une résidence où il fait vraiment bon vivre. À la Place Alexandra, la bientraita­nce, la courtoisie et le respect sont compris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada