Le Journal de Quebec

Amenez les Carabins !

L’université Laval défait facilement les Stingers 40 à 8 en demi-finale

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a mérité son billet pour la Coupe Dunsmore pour une 17e année consécutiv­e en disposant des Stingers de Concordia par la marque de 40-8, hier au PEPS.

Le Rouge et Or accueiller­a les Carabins de l’université de Montréal, samedi prochain, avec une place dans le carré d’as national à l’enjeu. Il s’agira du 7e duel consécutif Rouges et Bleus à la Coupe Dunsmore. Les Carabins ont défait Mcgill au pointage de 39-6, hier au CEPSUM.

Si les Stingers ont offert une meilleure résistance que lors de leur dernière visite au PEPS où ils avaient encaissé un revers de 74-0, ils n’ont jamais inquiété le Rouge et Or. Le quart-arrière Thomas Bolduc a franchi le cap des 300 verges pour la première fois de sa carrière. Il a notamment atteint Antoine Dansereau-leclerc et Christian Leclerc sur 54 et 55 verges respective­ment pour des touchés au premier quart.

« Il y avait l’enjeu des séries, mais l’enjeu a disparu rapidement, a souligné l’entraîneur-chef Glen Constantin. C’est humain et il y a eu une baisse de concentrat­ion à un moment donné. Je suis content de la victoire, mais nous avons des choses à corriger en prévision de la Coupe Dunsmore. Contre Montréal qui sont nos grands rivaux, cette situation ne se reproduira pas. Le focus sera à la bonne place. »

SÉQUENCE TERMINÉE

Sur le dernier jeu de la première demie, la défensive du Rouge et Or a accordé un premier touché depuis le premier quart du match du 22 septembre face à Mcgill, une séquence de 20 quarts sans majeur. « La défensive est capable de beaucoup mieux, a résumé Constantin. Nous avons commis des erreurs d’assignatio­ns et de couverture­s. On s’est souvent retrouvé en situation de 2e essai avec quatre ou cinq verges à franchir. On a accordé des corridors de course au quart-arrière parce que le focus n’était pas à la bonne place. »

ADAM VANCE BLESSÉ

Le match a bien mal débuté pour les Stingers qui ont perdu les services d’adam Vance dès leur troisième série offensive. Après une course de neuf verges, le pivot de 5e année s’est blessé à l’épaule droite et il n’est pas revenu au jeu. La recrue Olivier Roy a pris la relève et il a bien fait dans les circonstan­ces.

« Adam a subi une grosse blessure et ce n’est pas évident pour le petit jeune de se retrouver dans une telle situation, a mentionné l’entraîneur-chef Brad Collinson. Il a bien géré la situation. Je suis vraiment fier de lui. Personne ne le connaissai­t avant le match et c’est encouragea­nt pour l’avenir. Au camp d’entraîneme­nt, il était 4e sur notre charte et il a grimpé les échelons pour se retrouver deuxième.

« Je n’aime pas perdre, mais nous avons franchi un pas dans la bonne direction cette année en participan­t aux séries éliminatoi­res, de poursuivre Collinson. Nous sommes loin d’être où l’on veut, mais nous sommes en progressio­n. Le mot d’ordre cette semaine était de jouer 60 minutes et les gars n’ont jamais arrêté. On peut bâtir là-dessus. »

Natif de Donnacona, le produit des Gaulois de La Pocatière a complété 16 des 30 passes pour 175 verges et amassé 68 verges en huit courses. Il a fait mouche neuf fois sur 12 en première demie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 1. Utilisé en formation wildcat, le centre arrière Félix Garand-gauthier (5) a marqué un touché sur une course de cinq verges en fin de deuxième quart. 2. Le porteur de ballon Luca Perrier (33) tente de se débarrasse­r de l’ailier défensif Malick Sylvain qui s’accroche à ses jambes. 3. Le quart Thomas Bolduc a franchi le cap des 300 verges pour la 1re fois de sa carrière. 4. Sur une passe de 54 verges, Antoine DansereauL­eclerc (11) a réussi le premier touché du Rouge et Or à mi-chemin au premier quart. Le demi inséré de 2e année a amassé 207 verges totales.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 1. Utilisé en formation wildcat, le centre arrière Félix Garand-gauthier (5) a marqué un touché sur une course de cinq verges en fin de deuxième quart. 2. Le porteur de ballon Luca Perrier (33) tente de se débarrasse­r de l’ailier défensif Malick Sylvain qui s’accroche à ses jambes. 3. Le quart Thomas Bolduc a franchi le cap des 300 verges pour la 1re fois de sa carrière. 4. Sur une passe de 54 verges, Antoine DansereauL­eclerc (11) a réussi le premier touché du Rouge et Or à mi-chemin au premier quart. Le demi inséré de 2e année a amassé 207 verges totales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada