Le Journal de Quebec

Jusqu’à demain et peut-être même plus

Il faudrait pouvoir survivre 72 heures sans aide

-

AGENCE QMI | Des milliers de Québécois pourraient être privés d’électricit­é au-delà de ce soir en raison des bris sur le réseau d’hydro-québec causés par la tempête de vendredi.

« On prévoit que la grande majorité des résidences vont être rebranchée­s d’ici [ce] soir. Il va rester trois régions problémati­ques où on pense que ça pourrait aller plus loin », a mentionné le premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse conjointe avec Éric Martel, PDG d’hydro-québec, tenue au siège social de la société d’état hier matin.

Il s’agit des régions de Laurentide­s-lanaudière, de la Beauce, de même que le secteur Richelieu, qui couvre une partie de la Montérégie, de l’estrie et de la municipali­té de Drummondvi­lle.

Pour Laurentide­s-lanaudière, les environs de L’assomption, Saint-donat, Lachute et Val-morin ont été ciblés par le premier ministre.

250 POTEAUX

Ce dernier a toutefois tenu à souligner le « travail extraordin­aire » des équipes d’hydro-québec et a avoué qu’il était « satisfait de la réaction » de la société d’état jusqu’à maintenant.

Selon Éric Martel, environ 250 poteaux sont à remplacer à travers la province. Pour une équipe de deux monteurs, remplacer un poteau peut prendre entre cinq et sept heures.

Le PDG d’hydro-québec a aussi fait état de 300 fils au sol et de 2500 « cas de végétation », c’est-à-dire lorsqu’un arbre ou une branche tombe sur un fil sans le casser.

Depuis hier, les employés de la société d’état sont sur le terrain pour remédier à la situation rapidement.

François Legault a aussi lancé un appel à la prudence avec les denrées, qui pourraient ne plus être comestible­s après avoir passé une longue période sans être réfrigérée­s

AGENCE QMI | Des milliers de Québécois étaient toujours plongés dans le noir, hier, à la suite des vents violents de vendredi. Il est de mise de rappeler certaines mesures de sécurité élémentair­es dans ce genre de situation.

√ N’utilisez pas de barbecue ou d’appareils de chauffage d’appoint à l’intérieur en raison du monoxyde de carbone qui s’en dégage, lequel peut causer la mort.

√ Ne jamais laisser de bougies allumées sans supervisio­n. L’utilisatio­n de porte-chandelles larges et profonds est conseillée.

√ Éteindre tous les électromén­agers et les appareils électrique­s et baisser le chauffage au minimum afin que le système ne soit pas surmené lorsque le courant reviendra.

√ Les portes du réfrigérat­eur et du congélateu­r doivent être ouvertes le moins souvent possibles. Si cette règle est respectée, la nourriture congelée peut le rester de 24 à 36 heures après le début de la panne.

√ Si on utilise un générateur, l’appareil doit absolument être gardé à l’extérieur du domicile, à l’écart des fenêtres et des portes.

√ Ne pas utiliser sa cuisinière à gaz comme source de chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada