Le Journal de Quebec

Jean-Paul L’Allier était élu maire en 1989

-

Le 5 novembre 1989, il y a 30 ans, Jean-paul L’allier est élu maire de Québec pour la première fois.

« Québec, la victoire du changement », titre alors Le Journal de Québec.

Douze ans après la naissance du Rassemblem­ent populaire de Québec, le parti du nouveau maire fait élire une majorité imposante de conseiller­s et son chef récolte 60 % des voix. M. L’allier succède ainsi à Jean Pelletier, en poste depuis 12 ans.

« Alors que les sondages prédisaien­t une lutte serrée, une véritable tornade de changement a déferlé sur la ville de Québec », pouvait-on lire dans votre quotidien.

« UN CONTRAT »

Dans son discours, le nouveau maire avait parlé d’avenir, plutôt que du passé. « Nous n’allons pas passer les six prochains mois à chercher des squelettes dans les placards de l’hôtel de ville. Nous voulons miser sur ce que cette ville a de meilleur. Nous avons maintenant un contrat qui nous lie avec la population. »

Son adversaire, l’ex-ministre péquiste Jean-françois Bertran d a encaissé la défaite dignement. « J quitte dans la sérénité et le calm e. Ce qui compte, c’est la victoire d e la démocratie », avait-il lancé à se s partisans.

Le même jour, la mairesse d e Sainte-foy Andrée P. Boucher étai t réélue pour un second mandat. Ell e succédera à M. L’allier à la tête de l Ville de Québec 16 ans plus tard, e 2005. Jean-paul L’allier a été réél u maire en 1993, 1997 et 2001.

SAINT-ROCH

Avocat de profession, il avait aup a ravant été député provincial dè 1970, puis ministre des Communic ations et des Affaires culturelle­s sou s le gouverneme­nt de Robert Bouras sa, et délégué général du Québec Bruxelles, par la suite.

Parmi ses réalisatio­ns, on compt e la revitalisa­tion du centre-ville d e Québec, la renaturali­sation de s berges de la rivière Saint-charle s ainsi que les fusions municipale­s.

Membre de l’académie des Grand Québécois, il est mort le 5 janvie 2016 à l’âge de 77 ans. Le Jardin d Saint-roch porte désormais son no m. – Texte et recherche : Jean-fran

çois Racine et Stéphane Doré

 ??  ?? Alors qu’on prédisait une lutte serrée, M. L’allier avait récolté 60 % des voix.
Alors qu’on prédisait une lutte serrée, M. L’allier avait récolté 60 % des voix.
 ??  ?? Jean- au er e sa con o o anne M ongeau p h o t ograp hié s l ors d es c éléb rations suivant l’élection de M. L’allier.
Jean- au er e sa con o o anne M ongeau p h o t ograp hié s l ors d es c éléb rations suivant l’élection de M. L’allier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada