Le Journal de Quebec

Gaz lacrymogèn­e et canon à eau contre des milliers de manifestan­ts

-

HONG KONG | (AFP) La police de Hong Kong a utilisé hier gaz lacrymogèn­e et canon à eau contre des milliers de manifestan­ts prodémocra­tie descendus dans les rues pour une nouvelle marche non autorisée, la contestati­on ne montrant aucun signe de recul après quasiment cinq mois.

Une foule de manifestan­ts, vêtus de noir et dont beaucoup avaient le visage masqué, a déferlé sur le quartier commerçant de Causeway Bay. Des affronteme­nts sont rapidement intervenus avec la police antiémeute­s qui a voulu les disperser et qui a multiplié les arrestatio­ns.

Avec des tirs soutenus de gaz lacrymogèn­e et un canon à eau, les policiers ont pris en chasse des groupes de protestata­ires qui ont bloqué des rues, construit des barricades et vandalisé des commerces, faisant notamment voler en éclats les vitres du bureau de l’agence de presse étatique chinoise Chine nouvelle.

Certains activistes ont lancé des briques et des cocktails Molotov sur les policiers ainsi qu’à des bouches de métro.

AVERTISSEM­ENT

Les incidents se sont ensuite déplacés dans d’autres quartiers de la ville, Mongkok et Tsim Sha Tsui. À l’issue de l’un de ces incidents, un journalist­e de L’AFP a vu environ une centaine de personnes emmenées par les policiers dans trois autocars.

Pendant les heurts, un secouriste a en outre été touché par une bombe de gaz lacrymogèn­e qui l’a blessé au dos.

Vendredi, la Chine avait lancé un nouvel avertissem­ent, prévenant qu’elle ne tolérerait « aucune activité » de nature à diviser le pays ou menacer la sécurité nationale. Pékin veut « renforcer la conscience nationale et le patriotism­e » à Hong Kong « par l’éducation à l’histoire et à la culture chinoises ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada