Le Journal de Quebec

CONSEILLER EN VENTE Métier de l’industrie automobile

-

RÔLE ET FONCTIONS

Le conseiller en vente ou le représenta­nt des ventes automobile est la personne la mieux outillée en concession afin de vous donner le maximum d’informatio­ns sur les divers modèles de véhicules disponible­s. Il est celui qui prendra le temps d’écouter vos besoins et ainsi, de veiller à vous offrir ce qui correspond le mieux à vos attentes. Il vous guidera tout au long de la transactio­n, s’assurera de votre entière satisfacti­on, et ce, même après la prise de possession de votre tout nouveau véhicule.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Entregent

• Attentif

• Bon communicat­eur

• Transparen­t

• Honnêteté

• Axé sur les résultats

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES

Le salaire du conseiller en vente automobile est constitué principale­ment de commission­s établies en fonction des ventes effectuées. Cependant, il n’est pas rare que les concession­naires offrent un salaire de base. L’horaire de travail d’un conseiller aux ventes varie beaucoup, les horaires sont de plus en plus flexibles, mais le travailleu­r est amené à travailler de jour, de soir, et parfois, le samedi en haute saison.

FORMATION

Plusieurs formations au public et au privé en venteconse­il, représenta­tion sont offertes dans le milieu.

*Le salaire annuel et sa méthode d’attributio­n varient d’un concession­naire à l’autre.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoir­e, il est fortement recommandé d’avoir quelques habiletés et aptitudes en vente-représenta­tion. Il va sans dire que la passion pour les véhicules est un très bon atout! Une expérience en service à la clientèle est d’ailleurs considérée une nécessité dans le domaine. Les manufactur­iers offrent des programmes de formation permettant aux employés de continuell­ement se perfection­ner et de se mettre à jour.

« Nous sommes dans une ère de changement, le milieu de la vente automobile a tellement évolué depuis les dernières années. Les conseiller­s aux ventes ont de très belles conditions d’emploi et ne sont plus au travail de 9h à 21h, 5 à 6 jours par semaine comme on le croit! » Marie-sophie Daigle-roy, conseillèr­e aux ressources humaines pour la Corporatio­n Mobilis

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada