Le Journal de Quebec

Une création fraternell­e

Les soeurs Amar ont uni leurs talents pour créer leur première pièce, Nikki ne mourra pas

-

«Je trouve énormément de bonheur et de satisfacti­on à écrire. Ça me permet d’exploser dansmon imaginaire.»

– Laura Amar

Elles sont trois soeurs. Claude est violoniste, Florence est artiste de cirque, et Laura est comédienne. Elles ont uni leurs forces pour créer la pièce Nikki ne mourra pas.

« On baigne ensemble dans la création, et ça faisait longtemps qu’on parlait de faire un projet profession­nel commun. C’est super », a lancé Laura Amar, lors d’un entretien.

La jeune comédienne a écrit le texte, signé la mise en scène avec Florence, et Claude a travaillé à la conception de la trame sonore.

Cette création est la première collaborat­ion artistique du Collectif des soeurs Amar. Une première qui pourrait avoir des suites.

À l’affiche à partir du 12 novembre, à Premier Acte, Nikki ne mourra pas raconte l’histoire d’une adolescent­e de 17 ans qui vit seule avec une mère qui sombre progressiv­ement dans la dépression et l’alcoolisme.

« C’est une histoire sur notre rapport d’entraide dans la maladie et sur comment le comporteme­nt de la mère affecte sa fille. Au lieu de vivre sa vie de jeunesse, elle doit s’occuper de sa mère », a expliqué Laura Amar.

La comédienne, qui signe son tout premier texte, avait envie d’explorer la manière dont le comporteme­nt du parent peut affecter une jeune adolescent­e qui essaie de se bâtir et qui est en transition vers le monde adulte. Elle a beaucoup entendu parler de situations similaires lorsqu’elle a commencé à s’intéresser à cette thématique.

« Les soins en santé mentale sont difficiles d’accès, et les gens se tournent beaucoup vers les dépendance­s. Un cercle vicieux s’installe, et ça peut dégénérer rapidement. J’avais envie de parler de ce qui est un problème en tant que société », a fait remarquer la comédienne, diplômée de la cohorte 2017 du Conservato­ire d’art dramatique de Québec.

UNE ÉVIDENCE

Laura Amar a eu l’idée de cette pièce en 2016. Inspirée par les symboles, en écriture et en création, elle a imaginé une scène où quelqu’un découvre un poisson mort dans son bain. Une image qui génère dégoût et malaise, et qui a lancé ce projet de création.

Laura Amar précise qu’il y a beaucoup d’humour à travers un sujet qui, à première vue, peut sembler assez lourd.

C’est en se questionna­nt sur les gens avec lesquels elle allait travailler pour ce projet que l’idée de le faire avec ses deux soeurs a fait surface autour du réveillon de Noël, en 2017. Il y a aussi une quatrième soeur Amar, mais elle ne travaille pas dans le domaine artistique.

« C’était une évidence. On a, instinctiv­ement, une sensibilit­é qui va de pair. On se complète autant sur le plan profession­nel que sur le plan personnel, et nos trois univers se rejoignent bien », a mentionné Laura Amar.

Le travail de création s’est déroulé sans friction. Les trois soeurs ont une facilité à communique­r entre elles qui a simplifié les choses.

« C’était emballant de travailler ensemble et c’est quelque chose que nous allons peut-être refaire en théâtre, en cirque ou en musique. Tout est ouvert », a laissé tomber la cadette du trio, fébrile à l’idée de voir son premier texte et sa première mise en scène prendre vie sur les planches.

Nikki ne mourra pas est présentée du 12 au 30 novembre, à Premier Acte.

 ??  ?? 1. Les soeurs Florence, Laura et Claude Amar.
1. Les soeurs Florence, Laura et Claude Amar.
 ??  ?? 2. Vincent Legault et Lé Aubin lors des répétition­s.
2. Vincent Legault et Lé Aubin lors des répétition­s.
 ?? PHOTOS COURTOISIE LAURA AMAR ET LES SOEURS AMAR ?? 3. Les comédienne­s Érika Gagnon et Lé Aubin lors des séances de travail de Nikki ne mourra pas.
PHOTOS COURTOISIE LAURA AMAR ET LES SOEURS AMAR 3. Les comédienne­s Érika Gagnon et Lé Aubin lors des séances de travail de Nikki ne mourra pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada