Le Journal de Quebec

Tout savoir sur les condoms

-

Le choix d’un condom peut sembler tout à fait bbanal, mais il arrive que certains soient per plexes devant l’étendue des choix au rayon pré éservatifs. Le condom est réputé pour être un n excellent moyen de contracept­ion et de protection p des infections transmissi­bles sexuelleme­nt, mais encore faut-il avoir les bons réflexes. Voici donc quelques conseils. LE CONDOM EN 10 LEÇONS :

1 Les condoms se valent en matière de protection : pour ce faire, le condom que vous achetez doit être muni d’une date d’expiration et d’un numéro de lot. Cela est un indicateur qu’il a été inspecté et qu’il convient aux normes établies en la matière.

2 Le condom, lorsqu’il est utilisé systématiq­uement et correcteme­nt protège des grossesses non désirées et des ITSS, avec un taux d’efficacité d’environ 98 %.

3 Facile à utiliser, le condom mérite toutefois quand même un peu d’attention : s’assurer d’ouvrir le sachet avec les doigts (et non les dents, des ciseaux ou tout autre objet qui pourraient endommager le condom à l’intérieur).

4 Une fois le condom sorti correcteme­nt de son enveloppe, le déposer sur le pénis en érection la bande déroulante vers l’extérieur et le bout réservoir sur le haut du pénis. Pour le dérouler, il faut d’abord pincer ce bout réservoir, puisque cet espace servira à recueillir le sperme et ensuite le dérouler sur le pénis en érection, jusqu’à la base de celui-ci. (Si vous éprouvez des difficulté­s à le dérouler, cela peut être un indicateur qu’il est à l’envers, défectueux ou trop vieux. Jetez et recommence­z avec un condom neuf).

5 Portez le condom dès le début des contacts sexuels avec votre partenaire et conservez-le jusqu’à l’éjaculatio­n.

6 Retirez le condom immédiatem­ent après l’éjaculatio­n, pendant que le pénis est encore en érection. Enveloppez-le dans un mouchoir, jetez-le à la poubelle (non pas dans les toilettes) et assurez-vous de vous laver immédiatem­ent après.

7 Vous pouvez acheter des condoms lubrifiés, mais si vous choisissez d’ajouter un lubrifiant supplément­aire, assurez-vous qu’il soit compatible avec le latex : à base d’eau ou de silicone. N’utilisez jamais de lubrifiant à base d’huile.

8 Conservez vos condoms dans un endroit frais, sec et assurez-vous qu’aucun objet ne puisse les endommager.

9 Si vous utilisez des jouets sexuels, sachez que ceux-ci peuvent également vous placer à risque de contracter une ITSS : recouvrez-les alors d’un condom lors de l’utilisatio­n

10 Utilisez- le ! Le condom est efficace, mais seulement s’il est utilisé – correcteme­nt et systématiq­uement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada