Le Journal de Quebec

Gros retour du CNDF

L’équipe de football collégial renverse les Titans de Limoilou

- RICHARD BOUTIN

Le campus Notre-dame-de-foy (CNDF) a effacé, hier, un déficit de 17 points après une demie pour vaincre les Titans de Limoilou par la marque de 31-26 pour ainsi accéder au carré d’as du circuit collégial Division 1.

Le CNDF a réussi pas moins de cinq intercepti­ons en deuxième demie, dont trois par le demi de coin Jean-sébastien Lamothe, pour signer sa première victoire en séries depuis sa conquête du Bol d’or, en 2016. « Cette victoire fait extrêmemen­t de bien, a mentionné l’entraîneur-chef, Marc-andré Dion. Il n’y a pas grand monde qui croyait que nous allions revenir de l’arrière avec un déficit de 17-0. Nous étions un peu ébranlés les deux dernières saisons, mais nous sommes de retour où l’on veut être. Rendu dans le carré d’as, tout est permis. »

Dion a-t-il fouetté ses ouailles à la pause ? « Je n’ai rien dit, a-t-il assuré. Les joueurs se sont parlé entre eux. Depuis trois semaines, le leadership vient des joueurs et ça fait une énorme différence. En deuxième demie, on a arrêté le sol et forcé Limoilou à lancer le ballon. »

Après avoir connu leur meilleure saison en Division 1 et accueilli un match à la maison pour la première fois, les Titans n’ont pas été en mesure de stopper l’hémorragie des 30 dernières minutes. « Nous avons été plongés dans un tourbillon d’émotions des séries éliminatoi­res et nous n’avons pas été en mesure de nous ressaisir, a expliqué l’entraîneur-chef, Dave Parent. On a vécu un copier-coller du match de séries de 2010 contre Lévis-lauzon alors que nous avions laissé filer une priorité de 28-0 au 4e quart.

« Ils ont marqué 31 points et nous n’avons pas donné 200 verges, de poursuivre Parent. CNDF a repris le ballon à l’intérieur de notre ligne de dix verges après quatre des cinq intercepti­ons. Ils ont marqué 17 points. Ils ont été meilleurs que nous au 4e quart. Cette défaite fait mal, mais on ne doit pas oublier tout le chemin parcouru et notre progressio­n phénoménal­e. Comme notre saison difficile de 2018, cette défaite sera bénéfique à court terme. »

DÉFAITE DES ÉLANS

Privés de leur quart-arrière partant Tristan Blais, les Élans de Garneau se sont inclinés à domicile par la marque de 30-9 devant les Cheetahs de Vanier. « La meilleure équipe sur le terrain a gagné, a résumé l’entraîneur-chef Claude Juneau, dont la troupe s’était inclinée au Bol d’or l’an dernier. Nous avons peiné à avancer le ballon. Nos attentes étaient plus élevées, mais il y a tellement de parité dans le circuit que c’est difficile d’y accéder. »

Le CNDF visitera Vanier, samedi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada