Le Journal de Quebec

Cantin-arku vit un rêve à Syracuse

- RICHARD BOUTIN

SYRACUSE | Geoffrey Cantin-arku se plaît comme un poisson dans l’eau dans son nouvel environnem­ent.

« Ce fut la meilleure décision de ma vie d’opter pour Syracuse, affirme le secondeur de l’orange. L’université Laval est l’équipe de ma ville et ça m’a fait mal au coeur de ne pas me joindre au Rouge et Or, mais on ne peut pas comparer parce que ce sont deux mondes différents. C’est quelque chose d’autre ici. Il y a trop d’argent et trop de ressources. »

« Je vis un rêve et je veux aller jusqu’au bout, poursuit le produit des Élans de Garneau. Je ne peux pas demander mieux. Je joue pour une bonne équipe dans une grosse conférence. Nous avons eu une bonne classe de recrutemen­t, et on mise sur une jeune équipe. »

PREMIER MATCH « MALADE »

Cantin-arku a vécu son baptême de la NCAA le 21 septembre dans une victoire face aux Broncos de Western Michigan la semaine avant notre passage dans l’état de New York.

« Ce premier match, c’était complèteme­nt malade, a-t-il raconté. Je ne m’attendais pas de jouer cette année et je prévoyais être red shirt. Au cours de mon premier match, j’ai reçu le prix du courage en raison de mon jeu sur les unités spéciales. J’ai fendu un joueur. »

« Ça m’a aidé d’attendre avant de disputer mon premier match, d’ajouter le secondeur de 6 pi 4 po et 224 livres. Je me suis entraîné et je suis plus fort et plus vite qu’à mon arrivée. Parce que j’ai joué comme demi de coin à ma dernière saison à Garneau, j’ai dû réapprendr­e à jouer au football quand on m’a déplacé comme secondeur. J’ai eu besoin d’une période d’adaptation, mais une blessure m’a ouvert la porte. »

RÔLE DE GRAND FRÈRE

Grand frère parmi les quatre Québécois avec l’orange, Patrick Davis a aidé les jeunes à leur arrivée, lui qui était le seul frenchie en 2017 quand il est débarqué avec l’orange.

« Je conseille les nouveaux et on s’entraide, indique-t-il. C’est le fun de parler français de temps en temps. Au début, je n’étais pas très bon en anglais. J’ai dû apprendre et faire mes classes. »

Vainqueur du Bol d’or en 2015 avec les Cougars du Collège Champlain et élu meilleur joueur de ligne offensive en Division 1 en 2016, le gaillard de 6 pi 5 po et 317 livres de Gatineau a reçu 30 offres de nos voisins du Sud. « Je ne voulais pas avoir de regret si je restais au Canada. C’était un rêve de gamin et ce n’est pas tout le monde qui a la chance de jouer à l’extérieur du pays. Je voulais sortir de ma zone de confort. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada