Le Journal de Quebec

Un exploit pour la recrue Bergeron

- RICHARD BOUTIN

SYRACUSE | Matthew Bergeron doit faire preuve de patience, mais ses attentes sont très grandes.

« Je veux être un leader et un partant dans notre équipe ainsi qu’un joueur dominant avec l’orange, mais aussi dans notre conférence (ACC), a affirmé le bloqueur de 6 pi 4 po et 311 livres. Je suis patient et j’attends mon tour. Je serai prêt quand on va m’appeler. »

Son tour est venu plus rapidement que prévu. Il a évolué comme bloqueur à droite partant le 26 octobre face aux Seminoles de Florida State. Bergeron est devenu la première recrue à réussir cet exploit avec l’orange depuis 2002. Depuis 1986, seulement quatre recrues ont évolué comme partant sur la ligne offensive.

La promotion de Bergeron a été reliée au départ de Ryan Alexander qui a quitté l’équipe, lui qui avait été partant lors de six des sept premières parties.

IL RÊVE À LA NFL

Les entraîneur­s ont une grande estime du produit des Filons de Thetford Mines.

« La NFL représente un rêve, mais les coachs m’ont dit que ça pourrait devenir une réalité si je continue de travailler et que j’y vais une étape à la fois, a mentionné Bergeron. Je suis vraiment fier d’avoir fait le saut de la Division 2 à la NCAA et d’avoir été habillé dès mon premier match. Ça parle des Divisions au Québec, mais si tu es bon, tu es bon. »

Si son objectif est de devenir un joueur dominant dans la NCAA et qu’il rêve maintenant à la NFL, Bergeron ne croyait pas poursuivre sa carrière chez nos voisins du Sud pas plus tard que l’été dernier.

« Après le camp de Syracuse à l’été 2018, j’ai réalisé que j’avais une opportunit­é d’évoluer dans la NCAA, a-t-il raconté. Après mon premier un contre un, j’ai vu la face du coach de la ligne offensive. C’est à partir de ce moment que j’ai vraiment vu que je pouvais jouer et dominer ici. C’est pourquoi je n’ai pas hésité à partir pour les États-unis même si mon rêve plus jeune a toujours été de jouer à Laval. Moi et ma mère, on assistait aux parties du Rouge et Or . »

« J’ai opté pour Syracuse, au lieu de Buffalo et Rutgers qui m’avaient également soumis une offre, parce que l’orange évolue dans du haut calibre et constitue un programme montant situé près de la maison avec un superbe entraîneur-chef, d’ajouter Bergeron. J’ai aussi la chance de jouer rapidement. »

ADAPTATION

Utilisé en fin de match ainsi que dans les formations musclées en situation de courts gains en début de saison, Bergeron est conscient qu’il doit peaufiner certains aspects de son jeu.

« Je ne peux plus gambader de gauche à droite comme je le faisais au collégial, a-t-il expliqué. Je dois améliorer mon jeu de pieds et utiliser la technique que l’on m’enseigne. Avec les Filons, je plaçais mes mains à l’extérieur parce que je pouvais dominer uniquement avec ma force et ma grandeur. Maintenant, je place mes mains à l’intérieur afin d’avoir une meilleure poigne sur le joueur défensif. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE, SYRACUSE UNIVERSITY ATHLETICS ?? 1. Les quatre Québécois avec l’orange de Syracuse : Matthew Bergeron, Patrick Davis, Geoffrey Cantin-arku et Kevin Mital. 2. Matthew Bergeron (60) lors de son premier départ la semaine dernière contre Florida State. 3. Geoffrey Cantin-arku (31) ne regrette pas sa décision d’avoir opté pour la NCAA au lieu du football universita­ire québécois.
PHOTOS COURTOISIE, SYRACUSE UNIVERSITY ATHLETICS 1. Les quatre Québécois avec l’orange de Syracuse : Matthew Bergeron, Patrick Davis, Geoffrey Cantin-arku et Kevin Mital. 2. Matthew Bergeron (60) lors de son premier départ la semaine dernière contre Florida State. 3. Geoffrey Cantin-arku (31) ne regrette pas sa décision d’avoir opté pour la NCAA au lieu du football universita­ire québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada