Le Journal de Quebec

Les joueurs méritants à la mi-saison de la NFL

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

C’est la mi-saison dans la NFL et si les honneurs individuel­s devaient être décernés dès maintenant, le débat ferait rage dans plusieurs catégories.

À commencer par le titre le plus convoité de joueur le plus utile, la course est bien ouverte. À mon humble avis, les cinq candidats les plus logiques sont Lamar Jackson (Ravens), Aaron Rodgers (Packers), Deshaun Watson (Texans), Russell Wilson (Seahawks) et Christian Mccaffrey (Panthers).

Tous, à l’exception de Mccaffrey, sont des quarts-arrières, mais inutile d’aller à l’encontre de cette règle, les élus jouent toujours à cette position.

Pour moi, le joueur le plus méritant est Russell Wilson. Son ratio de touchés-intercepti­ons est de 17-1, ce qui frôle la perfection. Il évolue derrière une ligne offensive qui ne lui donne pas la même protection que la saison dernière et sa propension à l’improvisat­ion est plus que jamais mise en évidence.

Le fait qu’il se soit débrouillé plus qu’honorablem­ent sans son receveur de toujours, Doug Baldwin, démontre aussi une belle capacité d’adaptation. Il coiffe tout juste Rodgers au fil d’arrivée, qui s’est approprié à merveille le nouveau système offensif des Packers après un début de saison sous le signe de l’adaptation.

AUTRES HONNEURS

Mccaffrey ne repartirai­t pas les mains vides si le gala des plus méritants se tenait aujourd’hui. Il serait mon choix comme joueur offensif par excellence puisqu’il est presque à lui seul l’attaque des Panthers avec 45,9 % de leurs gains et 10 de leurs 18 touchés.

Le choix est corsé en défensive avec plusieurs candidats de qualité. Shaquil Barrett (Buccaneers) et Myles Garrett (Browns) ont chacun pris la ligue d’assaut en dominant la colonne des sacs du quart avec 10 chacun, mais leurs équipes respective­s en arrachent défensivem­ent.

Les Patriots, à eux seuls, pourraient présenter trois candidats. Le demi de coin Stephon Gilmore ne donne que des miettes, le maraudeur Devin Mccourty mène la ligue avec cinq intercepti­ons et le secondeur Jamie Collins brille de tous ses feux.

Mon choix s’arrête néanmoins sur Nick Bosa, ailier défensif des 49ers qui ferait coup double en s’approprian­t ce titre ainsi que celui de recrue défensive de l’année. Selon le site analytique Pro

Football Focus, Bosa mène dans la NFL pour le pourcentag­e de jeux sur lesquels il applique la pression (22 %) et il a métamorpho­sé la défensive des Niners.

Pour la recrue offensive, l’impact inattendu de Gardner Minshew chez les Jaguars en a fait l’un des quarts-arrières chouchous de la ligue. Au-delà de son look accrocheur, il a lancé 13 passes de touchés et seulement deux intercepti­ons.

Pour ce qui est du retour de l’année, comment ignorer le receveur des Rams, Cooper Kupp, qui brûle la ligue ?

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE

L’un des choix les plus déchirants est celui de l’entraîneur-chef de l’année. Compte tenu des circonstan­ces difficiles auxquelles les Saints ont fait face en raison de la perte de joueurs clés comme Drew Brees et Alvin Kamara, mon vote irait en ce moment à Sean Payton. Il a non seulement su garder le navire à flot, mais les Saints jouent leur meilleur football sous son règne.

D’ici la fin de la saison, la lutte s’annonce extrêmemen­t serrée avec Kyle Shanahan (49ers), Frank Reich (Colts), Sean Mcdermott (Bills), Bill Belichick (Patriots) et Matt Lafleur (Packers).

On s’en reparle en janvier…

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Russell Wilson a connu une première moitié de saison phénoménal­e à la barre de l’attaque des Seahawks, accumulant notamment 2127 verges de gains.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Russell Wilson a connu une première moitié de saison phénoménal­e à la barre de l’attaque des Seahawks, accumulant notamment 2127 verges de gains.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada