Le Journal de Quebec

Transforma­tion extrême sur Grande Allée

Guillaume Bard et Pierre Moffet veulent faire de La Vieille Maison du Spaghetti « la plus belle » auberge de jeunesse au Canada.›

- DIANE TREMBLAY

Une auberge de jeunesse d’une capacité de 126 lits verra le jour sur la Grande Allée, au printemps prochain, dans l’ancien restaurant La Vieille Maison du Spaghetti, à Québec. Il s’agit d’un projet évalué à près de 4 M$, a appris Le Journal.

« On veut que ce soit la plus belle auberge de jeunesse au Canada. On a regardé ce qui se faisait ailleurs, notamment à Toronto », a affirmé Pierre Moffet, président de Douville, Moffet & Associés, qui est derrière ce projet.

Plutôt discret depuis l’acquisitio­n du 625, Grande Allée Est, M. Moffet attendait d’avoir le permis de constructi­on de la Ville de Québec pour en parler publiqueme­nt.

Au cours des derniers mois, il a mandaté la firme spécialisé­e HVS pour produire une étude de marché et un rapport d’évaluation qui se sont avérés concluants.

UN ÉDIFICE AVEC DU CACHET

Le futur établissem­ent, qui ouvrira ses portes en mars 2020, portera le nom d’auberge Yqbeds en référence au code d’identifica­tion de l’aéroport internatio­nal Jean-lesage, YQB.

Avec une valeur patrimonia­le jugée exceptionn­elle, les nouveaux propriétai­res s’engagent à préserver le plus d’éléments architectu­raux de cette résidence, construite en 1899.

Connue à l’origine comme la propriété Marsh en l’honneur de William A. Marsh, qui était le fabricant de chaussures le plus important de la capitale, la résidence a abrité pendant 43 ans le restaurant La Vieille Maison du Spaghetti qui a fermé ses portes en septembre.

L’édifice de 12 000 pieds carrés s’apprête maintenant à connaître une nouvelle vocation et M. Moffet se dit emballé par la nature de ce projet.

SE LOGER POUR MOINS DE 50 $

« C’est quelque chose de différent, qui est nouveau à Québec. On veut faire wow ! avec ce projet-là. Pour nous, c’était une opportunit­é exceptionn­elle et on ne voulait pas passer à côté », a-t-il partagé.

Selon les prévisions, le prix d’un lit sera fixé à 25 $ la nuit en basse saison et à 49 $ en haute saison.

On y aménagera des dortoirs et des chambres individuel­les, avec des casiers et des codes d’accès pour faciliter les allées et venues. Le concept prévoit également un bar de type « speakeasy ». Les travaux de réaménagem­ent ont débuté hier.

Le marché des auberges de jeunesse, qui est constitué d’une clientèle internatio­nale de moins de 35 ans, est en plein essor, avance Guillaume Bard, directeur de la commercial­isation pour Douville, Moffet & Associés.

La chaîne Generator connaît d’ailleurs une forte croissance avec son concept d’auberge-boutique dans plusieurs villes européenne­s.

L’ouverture d’une auberge de jeunesse sur la Grande Allée est bien reçue par des commerçant­s comme Fabio Monti, copropriét­aire de L’atelier.

« C’est une excellente nouvelle ! » s’est-il réjoui.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ??
PHOTO STEVENS LEBLANC
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Les travaux ont débuté à l’intérieur du bâtiment. En mortaise, Guillaume Bard et Pierre Moffet, de Douville, Moffet & Associés, devant leur future auberge de jeunesse, hier.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Les travaux ont débuté à l’intérieur du bâtiment. En mortaise, Guillaume Bard et Pierre Moffet, de Douville, Moffet & Associés, devant leur future auberge de jeunesse, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada