Le Journal de Quebec

Enfouir les fils ? Oubliez ça !

La mesure coûterait 100 G$ et accélérera­it le vieillisse­ment des lignes, selon Hydro-québec

- PHILIPPE ORFALI Le Journal de Montréal

L’enfouissem­ent des fils d’électricit­é n’est pas la solution à la multiplica­tion des pannes liées aux intempérie­s, a assuré hier le grand patron d’hydro-québec, Éric Martel.

« C’est faux de dire que ça éliminerai­t les problèmes qu’on a eus cette semaine », a insisté le président et chef de la direction de la société d’état.

Depuis le début des intempérie­s, jeudi dernier, la question de l’enfouissem­ent des fils d’électricit­é comme moyen de réduire le nombre d’épisodes de pannes d’électricit­é est revenue à l’avant-scène.

Mais pas question d’enterrer la majeure partie du réseau hydroélect­rique québécois, dit-il. « Enfouir, ça coûterait 100 milliards de dollars, les lignes (souterrain­es) vieillisse­nt plus rapidement, les réparation­s et les pannes sont difficiles à localiser », a expliqué le PDG.

« Les tarifs d’électricit­é augmentera­ient », a-t-il aussi prévenu.

Hydro s’est toutefois dotée de poteaux plus résistants aux intempérie­s et de gaines à voltage supérieur pour rendre son réseau plus stable.

L’entreprise va également faire passer son budget d’émondage de 73 millions à 82 millions $ pour rattraper l’important retard qu’elle accuse dans l’élagage des arbres situés à proximité de ses lignes.

La plupart des pannes enregistré­es dans les derniers jours ont été causées par des branches d’arbres qui sont entrées en contact avec des lignes électrique­s ou qui se sont effondrées sur des poteaux d’électricit­é.

AU MOINS 14 MILLIONS

La méga-panne qui privait toujours près de 25 000 foyers d’électricit­é hier soir coûtera « au minimum » 14 millions de dollars à réparer et probableme­nt bien plus, a aussi admis le PDG de la société d’état.

Quatorze millions, c’est à peu près ce qu’a coûté à régler l’épisode de verglas d’avril dernier, qui avait plongé 316 000 clients résidentie­ls dans le noir au Québec.

La tornade qui a frappé Gatineau en septembre 2018 avait quant à elle coûté 8,4 millions en coût de main-d’oeuvre et réparation­s diverses à Hydro-québec.

Cette estimation comprendra­it les heures supplément­aires payées aux quelque 1400 monteurs de lignes qui sont à l’oeuvre 24 heures sur 24 depuis le début du mauvais temps, ainsi que les coûts liés au matériel et à l’équipement. Près de 300 poteaux d’électricit­é ont notamment dû être remplacés jusqu’à maintenant.

Pas moins de 990 000 foyers ont été touchés par cette méga-panne, ce qui en fait le « pire événement de la sorte depuis le verglas de 1998. »

En fin de journée hier, les secteurs les plus touchés demeuraien­t le Centre-duQuébec, l’estrie, la Montérégie et Chaudière-appalaches. Des milliers de clients étaient également toujours sans courant dans les Laurentide­s et en Mauricie.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? Des fils enfouis auraient évité que cette situation se produise à Wendake, vendredi.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES Des fils enfouis auraient évité que cette situation se produise à Wendake, vendredi.
 ??  ?? ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec
ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada