Le Journal de Quebec

Quand la gauche méprise le peuple

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Samedi, dans La Presse, le réalisateu­r Hugo Latulippe, qui était candidat pour le NPD aux dernières élections fédérales, a cherché à comprendre les raisons de sa défaite, lui qui n’a obtenu qu’un maigre 7 % du vote. Dans sa circonscri­ption, les conservate­urs l’ont emporté, et le Bloc a terminé deuxième. Il l’a mal pris et a décidé de s’en prendre aux électeurs des deux partis. Salauds de péquenauds !

Les électeurs conservate­urs sont présentés, globalemen­t, comme des ignorants ne sachant pas vraiment pour quoi ils ont voté. Il pose la question : « Comment ne pas y voir un problème général d’éducation ? » En gros, ils ne seraient pas assez compétents civiquemen­t pour jouer le jeu de la démocratie. Ce sont des idiots bernés et manipulés.

SUFFISANCE

Les électeurs bloquistes n’ont pas droit à un meilleur traitement. Latulippe assimile le Bloc d’aujourd’hui au Crédit social de Camille Samson.

Surtout, il l’accuse de complaisan­ce pour la xénophobie et de fermeture envers les Québécois issus de la « diversité ». Il en profite pour cracher son mépris sur les hommes blancs de plus de 50 ans, qui manifestem­ent, ont tous les torts dans notre société. Ceux-là, on peut les haïr sans gêne.

Comment ne pas reconnaîtr­e ici ce vilain travers de la gauche, qui a tendance à mépriser le peuple lorsqu’il ne vote pas selon ses consignes ? Je ne parle pas de toute la gauche, mais de cette frange particuliè­re du progressis­me qui divise l’humanité entre les éveillés et les endormis.

PROGRESSIS­ME

Latulippe semble incapable de s’imaginer que les électeurs avaient de bonnes raisons de voter autrement qu’il le souhaitait. Dans la défaite, blessé dans son orgueil, il maudit ses contempora­ins, et se félicite néanmoins pour son humanisme autoprocla­mé, en rappelant qu’il participe, lui, à la beauté du monde.

Peut-il comprendre que cette suffisance morale n’est pas sans lien avec sa défaite ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada