Le Journal de Quebec

Les génies du Sénat

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Nos chers sénateurs, jamais à court d’idées pour tenter de démontrer leur pertinence, ont accouché d’une nouvelle idée, le Groupe des sénateurs canadiens !

Maintenant, nous pouvons tous dormir tranquille­s. L’unité nationale sera mieux protégée. Car, attention, les 11 fondateurs de ce nouveau groupe parlementa­ire souhaitent s’assurer que les intérêts régionaux soient mieux représenté­s. Surtout, « ils sont unis dans leur approche pour mener des recherches approfondi­es et examiner de façon exhaustive les projets de loi ».

Représente­r les régions et offrir une étude réfléchie sur les projets de loi, est-ce que ce n’est pas ça le but premier du Sénat ? Oui, mais le GSC fera mieux !

QUEL CAPHARNAÜM !

Car le Sénat ne cesse d’évoluer ! L’ère Trudeau nous a donné les conservate­urs, les ex-libéraux, les indépendan­ts et les non affiliés. Voilà que 2019 nous offre les Canadiens.

On se retrouve donc avec trois groupes d’indépendan­ts : les indépendan­ts-traditionn­els, les indépendan­ts-canadiens et les indépendan­ts non affiliés.

Vous me suivez ?

C’est que dans le monde d’aujourd’hui, plus personne n’a le monopole de l’indépendan­ce !

LA FAUSSE BONNE IDÉE

Depuis 2015, faire adopter des projets de loi au Sénat était déjà laborieux avec un caucus de sénateurs indépendan­ts, imaginez avec deux, les traditionn­els et les canadiens !

Surtout, minoritair­e, il sera bien plus difficile pour le premier ministre de dicter en sourdine les règles du jeu.

Indépendan­ts, canadiens, non affiliés, ex-libéraux et conservate­urs voudront tous afficher leur sagesse et leur pertinence face à un gouverneme­nt affaibli. Fini la dictature de la majorité, nous diront-ils !

Justin Trudeau maudira bien assez rapidement le jour où il a lancé le renouveau démocratiq­ue d’un Sénat indépendan­t. Ah, oui, c’était une idée géniale. Un symbole éloquent après des années de tyrannie sous Stephen Harper…

Si seulement ce cirque permettait de savoir enfin à quoi ça sert le Sénat !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada