Le Journal de Quebec

Très peu d’opposition en vue à Stoneham

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le maire et les six conseiller­s municipaux de Stoneham-et-tewkesbury ne devraient pas rencontrer une forte opposition au projet de hausser leur rémunérati­on à partir du début 2020.

Contrairem­ent aux tentatives précédente­s en 2010 et 2014, cette nouvelle hausse de la rémunérati­on ne provoque pas de tollé parmi la population.

À peine une douzaine de citoyens étaient présents à la consultati­on publique et aucun d’entre eux ne s’est dit ouvertemen­t en désaccord avec l’idée. Seule une citoyenne, Louise Marcoux, a critiqué l’avis publié trop tard, selon elle.

PAS RÉTROACTIF

D’entrée de jeu, le maire Claude Lebel a précisé que même si la majoration maximale était adoptée, l’augmentati­on ne représente­rait que 0,3 cent du 100 $ d’évaluation, soit 9 $ de plus pour une résidence moyenne de 300 000 $.

Les élus n’ont pas l’intention de viser le haut de l’échelle et écartent la possibilit­é d’un effet rétroactif. Enfin, les élus souhaitent que les citoyens prennent la décision. « C’est vous les patrons », ont-ils lancé en demeurant discrets sur les détails de la hausse.

« Il faut que ça soit une collaborat­ion », a ajouté la citoyenne Anne Mercier.

La réflexion a pris naissance d’un dossier spécial sur le salaire des élus publié le 14 septembre dans Le Journal. On y découvrait notamment que les sept élus de Stoneham se partageaie­nt une rémunérati­on annuelle totale d’à peine 116 575 $ (ou 126 523 $ après la dernière indexation).

DES COMPARATIF­S

« On a vu des comparable­s. On n’en avait pas. C’est un travail de compilatio­n qui n’a jamais été fait », a expliqué le maire Lebel, une copie du Journal à la main.

« Je pense que la population comprend très bien. Je pense qu’il faut un calcul que tout le monde accepte », a affirmé Bernard Tremblay.

Stoneham arrive au dernier rang des villes comparable­s, a déploré le maire en donnant les exemples de Château-richer, de Baie-saint-paul ou de Pont-rouge.

La municipali­té veut établir un nouveau règlement de rémunérati­on qui serait applicable à partir du début 2020.

Avec une population de 8930 habitants, le maire de Stoneham gagne 28 117 $, pour un total de 42 175 $ en incluant le compte de dépenses. Le salaire d’un conseiller est de 9372 $, pour un total de 14 058 $ avec le compte de dépenses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada