Le Journal de Quebec

Les Québecois achètent moins de biens usagés

-

AGENCE QMI | L’économie de seconde main continue de croître au Canada, mais le Québec tire encore de la patte, selon une étude dont les résultats ont été publiés hier.

Au total, pour l’ensemble du pays, en 2018, plus de 2,4 milliards d’objets ont été échangés sur le marché de seconde main, soit 250 millions de plus qu’en 2014, peut-on lire dans Le 5e Indice Kijiji de l’économie de seconde main, préparé par l’observatoi­re de la consommati­on responsabl­e de l’université de Québec à Montréal (UQAM), en partenaria­t avec MBA Recherche.

L’étude a été menée en septembre et octobre 2018 via internet auprès de 5625 répondants âgés de 18 ans et plus.

Selon un indice d’intensité représenta­nt le nombre moyen d’objets de seconde main qui ont changé de propriétai­re par personne par année, c’est la Colombie-britanniqu­e qui arrive au premier rang en 2018 avec un score de 99. L’alberta suit au second rang avec un indice de 93, alors que le Québec arrive dernier avec un indice de 59. La moyenne canadienne est de 82 pour 2018.

« En 2018, les Québécois ont acquis une moyenne de 33 biens de seconde main comparativ­ement aux 40 objets acquis par le reste du Canada, indique l’étude. De plus, ils ‘‘délaissent’’ moins fréquemmen­t, se classant aussi bons derniers parmi les provinces avec seulement 28 objets contre 42 à l’échelle nationale. »

DEPUIS 2014

Le Québec maintient sa position au dernier rang des provinces depuis 2014, soit l’année ayant fait l’objet du 1er Indice Kijiji.

Toutefois, l’an dernier, le Québec s’est démarqué au chapitre des villes, avec Québec qui a été la ville canadienne en tête de liste lorsque vient le temps d’acquérir des objets de seconde main par achat (65 %). Aussi, « Québec est arrivée deuxième pour délaisser les objets de seconde main par don (71 %), tout près derrière Hamilton, Ontario (73 %) », peut-on lire dans le rapport.

L’étude a déterminé 10 principaux canaux où s’est exprimée l’économie de seconde main, comme Kijiji, des magasins ou réseaux à vocation sociale, des friperies, des magasins commercial­isant des objets d’occasion ou des événements ponctuels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada