Le Journal de Quebec

Le PDG de Bombardier vaut-il son salaire ?

- PIERRE COUTURE

Dans cette chronique hebdomadai­re, nous vous proposons un survol des transactio­ns d’initiés dans les entreprise­s publiques québécoise­s, les investisse­ments dans les jeunes entreprise­s d’ici et les analyses de titres d’actions en bourse.

Rémunérati­on du PDG de Bombardier

Bombardier (BBD) paie-t-elle trop cher pour le salaire de son PDG, Alain Bellemare ? Le site pour investisse­urs Simply Wall St s’est posé cette question cette semaine en évaluant la valeur boursière de Bombardier, la performanc­e financière et la rémunérati­on totale de son PDG (près de 13,7 millions $ CA l’an dernier) avec des entreprise­s de même taille et comparable­s depuis son arrivée en février 2015. Simply Wall St a aussi étudié le rendement de l’action de Bombardier durant cette même période à la Bourse. L’an dernier, Alain Bellemare a aussi vendu des options sur actions de Bombardier pour une valeur de près de 18 millions $. La conclusion est que Bombardier semble avoir payé beaucoup trop cher pour la rémunérati­on de son PDG au cours des dernières années. Lors de l’arrivée d’alain Bellemare, le titre de Bombardier valait 2,58 $ à la Bourse de Toronto. Hier, le titre a terminé la séance à 1,95 $.

Un haut dirigeant de Dollarama vend

Un haut dirigeant du détaillant Dollarama vient de vendre pour tout près de 1,44 million $ d’actions. Le vice-président approvisio­nnement mondial, John Assaly, a vendu un bloc de 32 000 actions à un prix unitaire de 45,08 $, selon des documents déposés auprès des autorités réglementa­ires. John Assaly détient encore 7526 actions de Dollarama. Le titre de Dollarama est en hausse de 40 % depuis le début de l’année. Hier, le titre a clôturé à 45,37 $.

L’EX-PDG de Bitfarms continue de vendre

L’EX-PDG et cofondateu­r de l’entreprise de minage de bitcoins Bitfarms (BITF), Pierre-luc Quimper, continue à vendre en masse des actions qu’il détient de l’entreprise. Il a vendu 185 500 actions au cours des dernières semaines. Il en avait vendu 225 000 au début du mois d’octobre. Les données transmises aux autorités boursières font état de prix de vente entre 51 cents et 62,5 cents. Pierre-luc Quimper détient toujours 8,3 millions d’actions de Bitfarms. Le titre de Bitfarms a perdu du lustre depuis son sommet atteint le 17 juillet dernier, passant de 3,60 $ à 75 cents hier. Bitfarms détient des centres de minage à Brossard, Saint-hyacinthe, Farnham, Magog, Cowansvill­e, Saint-jean-sur-richelieu, Sherbrooke et Bromont.

2,84 millions d’options offertes chez la minière Monarque

La minière québécoise Corporatio­n Aurifère Monarque (MQR) a offert au cours des derniers jours 2,84 millions d’options d’achat d’actions à ses administra­teurs, dirigeants, employés et consultant­s. Ces options (25 cents l’action) ont été octroyées selon le régime d’options d’achat d’actions actuelleme­nt en vigueur, a fait valoir l’entreprise. Le nombre d’options qui seront en circulatio­n à la suite de l’octroi est de 11 557 500 options, soit

4,4 % du nombre d’actions en circulatio­n. Le titre de Monarque a terminé hier à 23 cents à la Bourse de Toronto.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada