Le Journal de Quebec

Des effets visuels conçus au Québec

Le studio Framestore a mis en images l’univers de la série À la croisée des mondes

- MAXIME DEMERS

Douze ans après la sortie du film La Boussole d’or, la saga littéraire fantastiqu­e À la croisée des mondes est de nouveau portée à l’écran dans une série télé à gros budget produite pour les chaînes HBO et BBC. Et c’est à Montréal, dans les studios de l’entreprise Framestore, que la majorité des effets visuels de cette ambitieuse série ont été conçus.

Le studio montréalai­s de Framestore a en effet réalisé pas moins de 1250 plans d’effets visuels pour la série À la croisée des mondes ( His Dark Materials), dont le premier épisode a été diffusé hier soir sur les ondes de HBO.

« C’est certaineme­nt un des plus gros projets sur lequel on a eu la chance de travailler jusqu’à maintenant », explique en entrevue Chloe Grysole, directrice générale de la succursale montréalai­se de Framestore (une entreprise fondée à Londres en 1986).

LE PROCHAIN GAME OF THRONES ?

« On a commencé à travailler sur cette série il y a déjà près de deux ans et je dirais que 70 % des effets visuels ont été créés dans nos studios de Montréal. Juste ici à Montréal, il y a au moins 400 personnes qui ont travaillé sur ce projet. C’est énorme ! »

Adaptée de la trilogie littéraire du même titre de l’auteur Philip Pullman, la série À la croisée des mondes ( His Dark Materials, en version originale anglaise) est l’un des gros événements télévisuel­s de l’automne à l’échelle internatio­nale. On la présente comme la série fantastiqu­e qui pourrait succéder à Game of Thrones.

À la croisée des mondes relate les aventures de Lyra, une jeune fille orpheline de 12 ans qui se lance à la recherche de son meilleur ami Roger, qui vient tout juste d’être enlevé par une organisati­on mystérieus­e qui kidnappe des enfants. La série, dont l’histoire se déroule dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre, mais qui a évolué de façon différente, met en vedette notamment la jeune actrice Dafne Keen, Lin-manuel Miranda et James Mcavoy.

Les premiers épisodes d’à la croisée des mondes ont été réalisés par le cinéaste britanniqu­e « oscarisé » Tom Hooper ( Le discours du roi).

Fait intéressan­t : Framestore avait déjà mis en images l’univers fantastiqu­e d’à la croisée des mondes en concevant les effets visuels du film La Boussole d’or, il y a une douzaine d’années. Le film n’avait pas obtenu le succès escompté, mais cette collaborat­ion avait permis au studio d’effets visuels de remporter son premier Oscar, en 2008.

« C’était vraiment le fun pour nous de retrouver cet univers-là plusieurs années après avoir travaillé sur le film, souligne Chloe Grysole. C’est une ré-imaginatio­n de la même histoire, mais la série va aller plus en profondeur dans les thèmes des livres. »

EXPERTISE

Un des grands défis de Framestore pour la création des effets visuels d’à la croisée des mondes a été de concevoir en images de synthèse les « daemons », ces animaux qui accompagne­nt chacun des personnage­s.

« Chaque personnage de la série a son propre “daemon” qui est, en fait, la représenta­tion de son âme, indique Chloe Grysole. Et comme les “daemons” prennent souvent la forme d’un animal, il a fallu créer un animal pour chaque personnage, soit une quarantain­e au total. Ce n’était pas évident parce que la création d’animaux reste une des choses les plus complexes à faire en effets visuels. Mais en même temps, c’est une de nos spécialité­s chez Framestore. On a développé cette expertise en travaillan­t sur des films comme Paddington, Mowgli : la légende de la jungle et Les Animaux fantastiqu­es. Ça nous a bien servis pour ce projet-ci. »

La série À la croisée des mondes est diffusée le lundi soir, à 21 h, à HBO et le mardi soir, à 20 h, à Super Écran (en version française).

 ??  ?? 1. La grande majorité des effets visuels de la série À la croisée des mondes ont été conçus dans le studio montréalai­s de Framestore.
1. La grande majorité des effets visuels de la série À la croisée des mondes ont été conçus dans le studio montréalai­s de Framestore.
 ??  ?? 2. Les artistes de Framestore ont notamment dû créer en images de synthèse les « daemons », ces animaux qui représente­nt l’âme des personnage­s de la série.
2. Les artistes de Framestore ont notamment dû créer en images de synthèse les « daemons », ces animaux qui représente­nt l’âme des personnage­s de la série.
 ?? PHOTOS COURTOISIE FRAMESTORE, HBO/BBC ?? 3. On présente À la croisée des mondes comme la série fantastiqu­e qui pourrait succéder à Game of Thrones.
PHOTOS COURTOISIE FRAMESTORE, HBO/BBC 3. On présente À la croisée des mondes comme la série fantastiqu­e qui pourrait succéder à Game of Thrones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada