Le Journal de Quebec

La première aux Russes

- KEVIN DUBÉ

SAINT-JEAN | L’entraîneur Dale Hunter avait réuni les six attaquants les plus susceptibl­es d’obtenir une invitation au camp d’équipe Canada junior au sein des deux premiers trios de la LHJMQ, hier soir dans le cadre du premier match de la série Canada-russie, et ils ont répondu à l’appel.

Le trio composé de Jakob Pelletier, Dawson Mercer et Raphaël Lavoie a inscrit deux buts tandis que le trio formé de Gabriel Fortier, Benoit-olivier Groulx et Samuel Poulin a marqué l’autre, mais ce ne fut pas assez pour aider la « Q » à l’emporter.

Le problème pour la LHJMQ, c’est qu’elle comptait aussi des représenta­nts chez les Russes et ce sont ces derniers qui ont mené la charge pour la formation de Valeri

Bragin qui a comblé un déficit de 1-3, pour finalement l’emporter 4-3. Alexander Khovanov des Wildcats de Moncton a marqué deux fois et récolté deux passes tandis que Dmitry Zavgorodni­y de l’océanic de Rimouski a marqué les deux autres filets en plus d’ajouter une passe.

LES MEILLEURS SE DÉMARQUENT

C’est Fortier qui a ouvert la marque. Après une belle passe soulevée du revers de la part de Poulin, l’attaquant du Drakkar de Baie-comeau s’est servi de son atout principal, sa vitesse, pour battre la défensive russe avant de déjouer le gardien Danil Isayev d’un tir précis dans la partie supérieure gauche du filet.

Le trio Pelletier-mercer-lavoie a par la suite combiné ses efforts pour les deux buts suivants, le premier de Mercer et le second par Pelletier.

Lavoie a été particuliè­rement impliqué, distribuan­t quelques solides coups d’épaule en première période.

Rappelons qu’il est le seul joueur à représente­r la LHJMQ à avoir été invité au camp d’équipe Canada junior l’an dernier.

Khovanov chez les Russes et Mercer pour le circuit Courteau ont été nommés les joueurs de la rencontre.

GROULX CAPITAINE

D’ailleurs, en l’absence d’alexis Lafrenière blessé, la LHJMQ a nommé Benoit-olivier Groulx comme capitaine de sa formation, hier matin. La série se transporte maintenant à Moncton pour le deuxième et dernier match en territoire de la LHJMQ, ce soir, au Centre Avenir.

Pour le résumé complet du match et les échos de vestiaire, veuillez vous rendre sur le site internet du Journal.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOHN MORRIS ?? Le gardien de l’équipe canadienne, Alexis Gravel, bloque un tir russe sur cette séquence.
PHOTO AGENCE QMI, JOHN MORRIS Le gardien de l’équipe canadienne, Alexis Gravel, bloque un tir russe sur cette séquence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada