Le Journal de Quebec

50 tirs, c’est du gâteau !

- Gilles Moffet l@ gillesmoff­et c gilles. moffet @quebecorme­dia.com

Amenez-en des rondelles ! Trois gardiens de notre top 10 ont réalisé de magistrale­s performanc­es lors de bombardeme­nts de 50 tirs et plus, la semaine dernière, soit Robin Lehner (2e au classement combiné), Connor Hellebuyck (4e) et Mike Smith (8e).

Lehner, qui est en voie de prendre la pole devant Corey Crawford chez les Blackhawks de Chicago, a été le premier à se faire poivrer dans une défaite de 3 à 0, mardi à Nashville. Le Suédois de

28 ans a stoppé 48 des 51 tirs dirigés vers sa cage.

L’imposant gardien de 6 pi 4 po connaît un excellent début de saison avec sa nouvelle équipe à la suite de sa renaissanc­e chez les très hermétique­s Islanders de New York, la saison dernière. Gagnant du trophée Jennings avec

Thomas Greiss, Lehner s’est très bien adapté chez les Hawks malgré des conditions de jeu nettement moins avantageus­es.

Lehner ne panique jamais devant son filet et il semble toujours à la bonne place. Il n’est pas le plus mobile, mais il se déporte rarement à l’extérieur de ses poteaux.

Par ailleurs, ça se passe aussi bien que l’an dernier pour Greiss (6e) chez les Islanders, ainsi que pour son nouvel adjoint, Semyon Varlamov (11e). Les gardiens de Barry Trotz sont toujours bien protégés.

AU VOLEUR !

Vendredi, ce fut au tour de Hellebuyck d’être bombardé à San Jose. Rien de moins que 53 tirs vers le gardien des Jets et il en a stoppé 51 pour voler la victoire (3 à 2).

Idem, samedi, pour le vétéran de 37 ans des Oilers d’edmonton Mike Smith, troisième étoile de la semaine dans la LNH. Smith n’a alloué qu’un seul but sur 52 tirs aux redoutable­s Penguins dans une des plus grandes performanc­es jamais offertes par un gardien visiteur à Pittsburgh.

Smith et son associé de 31 ans, Mikko Koskinen (17e), font du bon boulot devant le filet des Oilers.

BEAU MOMENT DE TÉLÉ

Toujours invaincu en temps réglementa­ire depuis le début de la saison, Pekka Rinne nous a fait vivre un bon moment de télé, samedi, lors de la visite des Rangers de New York à Nashville. Gardien auxiliaire pour l’occasion, le Finlandais a accepté de répondre à quelques questions au réseau Fox. Il était assis derrière le banc des siens pendant que le jeu se déroulait en deuxième période.

Cette interventi­on était justifiée par le fait que le match était aussi diffusé en Finlande. Rinne parlait au micro et suivait l’action au moment où l’attaquant des Rangers, Filip Chytil, s’est échappé devant son collègue, Jusse Saros, un autre Finlandais. Chytil avait Saros à sa merci, mais ce dernier a allongé la jambière gauche pour réussir un arrêt spectacula­ire.

« Wow ! Ça c’est mon pote ! » ( That’s my boy !), s’est exclamé Rinne, qui a aussi dit quelques mots finnois. Il a également vanté le travail du gardien de 23 ans des Rangers, Alexandar Georgiev, première étoile du match. Rinne a dit admirer le « contrôle » du Russe.

PAS FACILE

Encore une dizaine de gardiens numéro un, du moins en principe, sont exclus de notre top 30 cette semaine, soit Jimmy Howard (Detroit), Craig Anderson (Ottawa), Corey Crawford (Chicago), Joonas Korpisalo (Columbus), Martin Jones (San Jose), Sergei Bobrovsky (Floride), Devan Dubnyk (Minnesota), Carter Hart (Philadelph­ie) et Jonathan Quick (Los Angeles).

14 GARDIENS

VERS LES 60 MATCHS

Jusqu’ici, 14 gardiens ont disputé au moins 10 matchs et sont sur un rythme de 60 matchs ou plus, dont Carey Price avec 11. L’an dernier, seulement huit gardiens ont atteint ce plateau. Seuls Price (66 matchs) et Dubnyk (67) ont joué plus de 65 matchs. Marc-andré Fleury est sur une cadence de 71 matchs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada