Le Journal de Quebec

Kotkaniemi : rien de trop grave

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Jesperi Kotkaniemi cachait une petite blessure à l’aine, mais ce n’était pas assez sérieux pour l’empêcher de jouer à la hauteur de son potentiel. Le Finlandais avait plus le moral dans les talons pour expliquer son rendement décevant. C’est du moins la théorie de Claude Julien.

« La dernière chose que le joueur veut, comme les entraîneur­s, c’est de donner des excuses, a expliqué Julien. Je ne crois pas qu’il était blessé au point où ça aurait affecté son jeu tellement. Kotkaniemi ne produit peut-être pas au niveau qu’on a vu au début de l’an passé. Il essaie d’améliorer son jeu dans les deux sens de la patinoire. »

Avant de tomber au combat pour le match de jeudi dernier contre les Golden Knights à Vegas, Kotkaniemi avait amassé seulement trois points (2 buts, 1 passe) en 12 rencontres.

« C’est sûr qu’il a perdu un peu de confiance du côté offensif, a reconnu Julien. On l’encourage à avoir du plaisir et à retrouver cet aspect-là de son match. C’est important pour lui, c’est important pour nous. Il est vraiment dédié à devenir un joueur qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire. Ce que je vois, c’est un joueur qui travaille vraiment cet aspect-là.

« Même s’il ne nous amène pas autant offensivem­ent, on voit un effort de l’autre côté et à un moment donné, ces choseslà vont toutes tomber en place. On va voir un joueur très fiable défensivem­ent et un joueur capable de créer des chances de marquer. Je le répète souvent, il n’a que 19 ans. Il doit trouver l’équilibre entre bien jouer défensivem­ent et aussi être bon offensivem­ent. À un moment donné, vous allez le voir, il va trouver cet aspect-là de son jeu et on va vraiment l’aimer comme joueur. »

RETOUR SOUS PEU À L’ENTRAÎNEME­NT

Le CH a parlé d’une blessure mineure pour Kotkaniemi.

« On l’a mis sur la liste des blessés parce que c’est une situation où il va dépasser la semaine, ce qui nous a donné l’opportunit­é de ramener Poehling, mais il s’en va dans la bonne direction, a noté Julien. On pourrait le revoir sur la patinoire dans les prochains jours. Ça veut peut-être dire demain, deux ou trois jours, mais ce n’est pas une question de semaines. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Jesperi Kotkaniemi est blessé à l’aine.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Jesperi Kotkaniemi est blessé à l’aine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada