Le Journal de Quebec

Enquête sur la mort d’un bambin

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un coroner va mener une enquête sur la mort d’un bambin de deux ans, soigné à Fermont avant d’être transféré au CHUL, à Québec, le 5 octobre dernier.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-nord tente également d’éclaircir les circonstan­ces du décès de l’enfant.

Dans une longue lettre publiée en ligne, mais retirée par la suite, les parents estiment que le délai de 12 heures pour transférer leur enfant en avion vers le CHUL a été trop long.

MALFORMATI­ON

Selon eux, l’autopsie aurait révélé une malformati­on aux intestins, un état qu’ils ignoraient jusqu’à ce moment.

Cette malformati­on aurait provoqué une complicati­on grave.

« Je désire partager notre histoire car le décès de notre fils ne mérite pas de passer sous silence », a écrit la mère qui dénonce ce « drame injuste et inacceptab­le en 2019 ».

D’après la mère, l’enfant instable aurait obtenu son autorisati­on pour un transfert au CHUL vers 16 h 30, mais le départ en avion n’a eu lieu qu’à 0 h 30. La raison exacte n’est pas précisée.

Outre le temps de transfert, la mère souligne également le manque d’équipement­s dans le centre de santé situé à plus de 1000 kilomètres de Québec.

UN DOUTE

La mère ignore toutefois si son garçon aurait pu être sauvé même avec des soins adéquats en région éloignée. Le doute subsiste dans son esprit.

« Il y aura toujours un si… », écrit-elle. Les funéraille­s de l’enfant ont eu lieu le 15 octobre dernier à Chandler, en Gaspésie.

Il n’a pas été possible de joindre les parents. On ignore présenteme­nt si une poursuite civile sera déposée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada