Le Journal de Quebec

36e édition d’opération Nez rouge

Chaque année sur les routes du Québec, il y a encore en moyenne 100 décès qui sont dus à l’alcool au volant

- DIANE TREMBLAY

C’est l’humoriste et animateur Alexandre Barrette qui agira à titre de porte-parole officiel de la 36e édition d’opération Nez rouge, qui se déroulera du 29 novembre au 31 décembre 2019.

Sous le thème « L’appel qui fait du chemin », le service de raccompagn­ement se déploiera dans 100 communauté­s à l’échelle du pays, dont 62 au Québec.

En moyenne, il se produit 100 décès par année sur les routes du Québec liés à l’alcool, sans compter les 2000 blessés graves et légers.

« La conduite avec les facultés affaiblies, c’est encore un problème aujourd’hui », a affirmé le président fondateur, Jean-marie De Koninck.

Lors de la création d’opération Nez rouge, on parlait de 400 décès par année occasionné­s par l’alcool au volant. Pour la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay, ces données demeurent préoccupan­tes.

NE RIEN TENIR POUR ACQUIS

« Cent décès, c’est encore cent de trop. Même si, en 2018, nous avons enregistré au Québec le meilleur bilan routier des cinquante dernières années, la pire chose qu’on peut faire, c’est de tenir ça pour acquis et de se satisfaire des résultats que nous avons atteints l’année dernière », a déclaré Mme Tremblay.

Comme porte-parole, Alexandre Barrette veut faire « exploser » la banque de bénévoles.

« Je suis compétitif. Je vais travailler comme un forcené. Je vais être irritant sur les réseaux sociaux à force de solliciter les gens pour être bénévoles cette année », a dit l’humoriste, qui a lancé un défi à d’autres humoristes pour qu’ils s’impliquent dans la cause.

Dans la région de la capitale nationale, près de 6200 raccompagn­ements ont été effectués l’année dernière. Au Québec, ce sont 55 800 raccompagn­ements qui ont été réalisés en 2018.

RENOUVELER LES BÉNÉVOLES

« Le recrutemen­t des bénévoles représente un défi pour toutes les organisati­ons. Opération Nez rouge ne fait pas exception. Par contre, on réussit bien à renouveler nos bénévoles, mais il ne faut pas lâcher. Il faut continuer d’innover pour les rejoindre », a dit Jean-philippe Giroux, directeur général.

Parmi les nouveautés cette année, on souligne l’améliorati­on de l’applicatio­n mobile. L’interface a été remaniée pour permettre de repérer les informatio­ns utiles plus rapidement. De plus, Tim Hortons s’associe à Nez rouge en offrant le café gratuiteme­nt entre les raccompagn­ements.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? De gauche à droite, Alain Hade, vice-président marketing et expérience membre et client, Assurance de dommages chez Desjardins, Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, Jean-marie De Koninck, président et fondateur d’opération Nez rouge, Alexandre Barrette, porte-parole officiel, et Anthony Deblois, directeur des ventes chez Labatt.
PHOTO DIANE TREMBLAY De gauche à droite, Alain Hade, vice-président marketing et expérience membre et client, Assurance de dommages chez Desjardins, Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec, Jean-marie De Koninck, président et fondateur d’opération Nez rouge, Alexandre Barrette, porte-parole officiel, et Anthony Deblois, directeur des ventes chez Labatt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada