Le Journal de Quebec

Québec a créé un monopole du recyclage de réfrigérat­eurs

Les Québécois finiront par payer de leur poche avec ce nouveau règlement

- ANNABELLE BLAIS ET JEAN-FRANÇOIS GIBEAULT –Avecantoin­erobitaill­e

Québec se défend d’avoir créé un monopole avec son règlement sur la récupérati­on des électromén­agers, bien qu’il n’existe qu’une compagnie capable de recycler pratiqueme­nt toutes composante­s d’un réfrigérat­eur.

L’entreprise Puresphera de Bécancour est effectivem­ent la seule en Amérique du Nord à détenir les brevets d’une technologi­e capable de recycler la mousse isolante des réfrigérat­eurs contenant des halocarbur­es, qui est un gaz à effet de serre (GES).

Même si quelques entreprise­s recyclent d’autres parties de l’appareil, le traitement de la mousse est déterminan­t pour diminuer les émissions de GES.

« Il y a cinq fois plus d’halocarbur­es dans la mousse isolante que dans le circuit de réfrigérat­ion », précise Mathieu Filion, directeur de l’exploitati­on chez Puresphera.

L’entreprise du Centre-du-québec était menacée de fermeture, faute d’avoir suffisamme­nt d’appareils à recycler, mais son avenir devrait maintenant être assuré avec le règlement du ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette.

À compter du 5 décembre 2020, ce règlement obligera les producteur­s à mettre sur pied un système de récupérati­on et de recyclage des électromén­agers domestique­s.

PAS DE BAISSE DE PRIX

Si le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) se dit favorable au recyclage d’électromén­agers, il déplore que le règlement « force » tous les commerçant­s à faire affaire avec un seul fournisseu­r.

« L’absence de concurrenc­e va faire en sorte que les coûts de recyclage ne pourront pas baisser », explique Jean-françois Belleau, directeur des relations gouverneme­ntales pour le CCCD. « On est en situation de monopole », ajoute-t-il.

Le ministre Charette refuse de parler de monopole, mais plutôt « d’un avantage » pour une compagnie qui a, « de loin », développé une « expertise très poussée ». « Si les autres entreprise­s souhaitaie­nt mettre de l’avant d’autres technologi­es, elles auraient le loisir de le faire », a-t-il affirmé à QUB radio.

M. Filion précise qu’il existe différente­s technologi­es en Europe pour traiter les mousses. « À chacun de développer le marché et le projet va forcer tout le monde à adopter de hauts standards de recyclage, dit-il. Si d’autres veulent investir, ce sera un libre marché et ce sera bienvenu pour régularise­r les prix à l’avenir. »

Le ministre Charette prévoit une enveloppe de 90 M$ sur 10 ans pour aider les producteur­s à mettre en place ce système. Cela évite que les consommate­urs ne paient des écofrais de 70 $, a estimé le politicien.

Or, certains détaillant­s ont déjà affirmé que le coût pour la collecte, le transport et la récupérati­on des appareils s’estimait plutôt entre 100 et 125 $.

De plus, les 90 M$ sont une aide dégressive. « La première année [le financemen­t] couvre 100 % et tranquille­ment le montant diminuerai­t, et serait transféré vers les consommate­urs », explique M. Belleau.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? L’entreprise Puresphera à Bécancour est la seule en Amérique à recycler la mousse isolante des réfrigérat­eurs. L’usine n’opère actuelleme­nt qu’à 15 % de ses capacités.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES L’entreprise Puresphera à Bécancour est la seule en Amérique à recycler la mousse isolante des réfrigérat­eurs. L’usine n’opère actuelleme­nt qu’à 15 % de ses capacités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada