Le Journal de Quebec

Neuf mormons massacrés dans une embuscade

-

MEXICO | (AFP) Le Mexique et les États-unis pourraient s’entendre pour une coopératio­n accrue contre les gangs armés qui ont apparemmen­t pris en embuscade les membres d’une communauté de mormons américains, massacrant neuf d’entre eux.

Ce nouvel accès de violence au Mexique soulève la sempiterne­lle question de la gestion sécuritair­e des autorités visiblemen­t dépassées, en particulie­r dans le nord du pays. Mexico a confirmé hier la mort de trois femmes et six enfants d’une communauté mormone américaine établie dans cette région du Mexique.

COOPÉRATIO­N ?

Le ministre de la Sécurité, Alfonso Durazo, a estimé hier que l’attaque qui a visé la famille Lebaron à Rancho de la Mora, à la frontière des États du nord de Sonora et de Chihuahua, était peut-être le résultat d’une « confusion », le convoi de mormons ayant pu être pris pour un autre groupe armé.

Les États-unis, soucieux non seulement d’endiguer le flot de migrants, mais aussi de maintenir le calme à sa frontière, ont sommé le Mexique de « déclarer la guerre » aux cartels de la drogue.

« Si Mexico a besoin ou demande de l’aide pour se débarrasse­r de ces monstres, les États-unis sont prêts à faire le travail avec rapidité et efficacité », a tweeté le président Donald Trump.

Newspapers in French

Newspapers from Canada