Le Journal de Quebec

Le président chilien refuse d’abdiquer

20 personnes sont mortes depuis le début des manifs

-

SANTIAGO | (AFP) Le président Sebastian Piñera reconnaît qu’il est « responsabl­e d’une partie » des « problèmes » en cette troisième semaine de contestati­on au Chili, mais exclut de démissionn­er.

Dix-huit jours après le début d’une fronde sociale inédite qui a fait 20 morts dans ce pays considéré jusqu’à récemment comme un des plus stables d’amérique latine, la mobilisati­on ne faiblit pas. Des dizaines de milliers de manifestan­ts sont descendus lundi dans les rues, donnant lieu à de violents affronteme­nts avec les forces de l’ordre.

Hier, quelque 2000 personnes se sont rassemblée­s sur la Plaza Italia, dans la capitale, selon la municipali­té de Santiago, où de légers incidents ont été rapportés.

Cible de nombreuses critiques, le chef de l’état, qui gardait le silence depuis plusieurs jours, a balayé l’éventualit­é d’une démission, que réclament de nombreux opposants.

« J’irai jusqu’à la fin de mon mandat. J’ai été élu démocratiq­uement, par une large majorité de Chiliens, j’ai un devoir et un engagement envers mes électeurs et envers tous les Chiliens », a affirmé Sebastian Piñera, interrogé par la BBC.

OUVERT AU DIALOGUE

Après avoir commencé par réprimer la crise sociale, décrétant l’état d’urgence, faisant appel aux militaires et instaurant un couvre-feu, le président s’est dit hier pour la première fois ouvert au dialogue.

« Nous sommes disposés à discuter de tous les sujets, y compris une réforme de la Constituti­on », a-t-il déclaré après plusieurs jours sans annonces.

Révoltés par les inégalités sociales et une élite politique jugée totalement déconnecté­e, les manifestan­ts réclament notamment une réforme du système de retraites et une révision de la Constituti­on, tous deux hérités de la période de la dictature d’augusto Pinochet (1973-1990)

 ?? PHOTO AFP ?? Un manifestan­t frappe un policier antiémeute à l’aide d’une roche lors de heurts à Santiago, hier.
PHOTO AFP Un manifestan­t frappe un policier antiémeute à l’aide d’une roche lors de heurts à Santiago, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada